L’annonce faite l’année dernière par Swisscom de supprimer la téléphonie fixe analogique d’ici à fin 2017 sème la confusion chez certains utilisateurs. Un de nos lecteurs nous a récemment fait part de son mécontentement à ce sujet. Soucieux de se mettre à la page, il a remplacé son ancien abonnement fixe DSL Infinity à 94.35 fr./mois par une offre combinée équivalente avec téléphonie IP (via internet): Vivo S, à 94 fr./mois. Celle-ci comprend notamment une connexion internet à 20 Mbit/s, la téléphonie fixe illimitée vers tous les réseaux suisses et la Swisscom TV 2.0 light (plus de 100 chaînes).
Soit, en gros, les mêmes prestations que l’ancien abonnement, avec en sus les appels illimités vers les réseaux mobiles suisses et la télévision, ainsi que la possibilité de se passer d'une ligne fixe. «Nos clients sont avantagés, car ils paient leur abonnement 35 ct. de moins, tout en bénéficiant de prestations supplémentaires», indique l’opérateur. Si le tarif mensuel reste certes stable dans cet exemple, notre lecteur ne trouve cependant pas normal de se voir obligé de payer une prestation, la Swisscom TV 2.0 light, qu’il ne désire pas utiliser. Sans compter les éventuels frais d’activation et de mise à disposition de la TV-Box, facturés 99 fr.
Pour ne pas payer ces frais, la seule solution est de contracter une autre offre, comme la Swisscom line basic, à 25.35 fr./mois. Or, elle ne comprend aucun forfait internet et chaque appel fixe ou mobile est facturé.
Actuellement, le passage à la technologie IP n’a lieu que lorsque le client choisit une nouvelle offre combinée. Les utilisateurs disposant encore de la téléphonie analogique n’ont donc pas l’obligation d’en changer jusqu’à fin 2017. S’ils ne le font pas d’ici à cette date, ils ne pourront ensuite plus bénéficier d’offres actuelles, couplant téléphonie, télévision et internet.
Martin Bernard
Pour aller plus loin, lire notre article de juin 2014.