Pour progresser pas à pas sur un beau manteau blanc, rien de tel qu’une paire de raquettes à neige. A la descente comme à la montée, elles offrent une adhérence et une stabilité qui les rend accessibles au plus grand nombre. Mais arrivés au point culminant de la balade, certains regrettent de ne pouvoir se laisser simplement glisser jusqu’en bas. C’est cette frustration que les Crossblades essaient de combler avec leur conception hybride.
D’une longueur de 89 cm, ces drôles de lattes sont dotées d’une plaque réversible: d’un côté, une peau pour l’ascension, de l’autre, une surface de glisse. Elles entendent concilier ainsi les avantages des raquettes à neige pour s’envoler vers les sommets et ceux des skis pour dévaler les pentes. Mais cette technologie a un prix: entre 550 fr. et 600 fr.
Les revers du compromis
Bernhard Hug, expert en ski de randonnée au sein du Club alpin suisse, n’est pas franchement convaincu. Il estime que les Crossblades ne sont pas adaptés à l’ascension de versants escarpés: «Comme il n’y a pas de pointes ou de griffes, on glisse facilement.» Et à la descente, ils ne peuvent pas non plus rivaliser avec des skis de randonnée: «Ils sont si courts que la portance est limitée. S’il y a une grosse couche de poudreuse, on s’enfonce, relève Monique Walter, du Bureau de prévention des accidents. Et sur les surfaces verglacées, l’accroche est faible car les arêtes sont courtes.»
La longueur réduite de ces lattes pas comme les autres a un autre inconvénient: un équilibre délicat à maintenir. «Il est clair que l’on tombe plus facilement avec des Crossblades qu’avec des raquettes ou des skis de randonnée», ajoute Bernhard Hug.
En conclusion, les experts estiment que c’est un produit qui convient plutôt aux terrains vallonnés comme les Préalpes ou le Jura, dans une couche de neige pas trop profonde. L’avantage des Crossblades, c’est d’être moins fatigants que les raquettes et de pouvoir se laisser glisser. De son côté, le fabricant suisse Inventra confirme qu’ils sont destinés à des terrains pas trop accidentés, mais estime qu’ils ont une bonne accroche même sur les surfaces gelées. Et selon ses tests, il prétend que les Crossblades permettent de partir à l’assaut des pentes jusqu’à une inclinaison de 30 degrés.
Lara Wüest / yng