Le facteur ne se prend pas pour le Père Noël
Le 24 décembre, de nombreux paquets ont atterri dans les offices de poste au lieu d’être livrés à temps pour Noël.
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Bon à Savoir
18.01.2016
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Claire Houriet Rime
Pas content, ce lecteur qui avait commandé un cadeau de Noël sur un site étranger au début de décembre. «Le 24 décembre, il y avait toujours quelqu’un à la maison. Et j’ai découvert, à 15h, un avis m’informant que le colis attendait… à l’office de poste! Lequel avait fermé ses portes à 11 h 30 déjà. J’aurais encore préféré ne rien recevoir du tout!» Visiblement trop stressé pour encaisser les frais de dédouanement, le facteur a renoncé à sonner au bas de l'i...
Pas content, ce lecteur qui avait commandé un cadeau de Noël sur un site étranger au début de décembre. «Le 24 décembre, il y avait toujours quelqu’un à la maison. Et j’ai découvert, à 15h, un avis m’informant que le colis attendait… à l’office de poste! Lequel avait fermé ses portes à 11 h 30 déjà. J’aurais encore préféré ne rien recevoir du tout!» Visiblement trop stressé pour encaisser les frais de dédouanement, le facteur a renoncé à sonner au bas de l'immeuble, une pratique déjà évoquée dans nos colonnes.
Ce lecteur n’est pas seul dans son cas. Quand il est allé chercher le paquet au guichet, l’employé lui a ainsi montré de nombreux colis restés en rade. Les facteurs avaient-ils reçu de nouvelles consignes avant les fêtes? «Non, ils sonnent avant de remplir l’invitation à retirer un envoi au cas où le destinataire n’est pas à la maison», maintient la porte-parole Jacqueline Buehlmann. Qui précise encore que nouvellesinstallations de tri ont permis d’augmenter la capacité de 25%. «De plus, une nouvelle gamme de prestations (distribution le soir et le samedi, automates My Post 24 ou encore service PickPost) a été introduite pour les clients qui ne sont pas toujours à la maison», précise encore la porte-parole.
Notre lecteur qui a fait part de son mécontentement sur le formulaire prévu à effet, a, entretemps, reçu une lettre d’excuses de La Poste. Et l’information a été transmise aux services concernés pour empêcher la reproduction de «couacs malencontreux».
Rien n’est toutefois prévu pour renforcer les effectifs des facteurs lors des prochaines Fêtes: mieux vaut donc faire ses emplettes de Noël en novembre. A moins de s’adresser directement au Père Noël. Dans ce domaine, La Poste est redoutable, puisque plus de 20 000 missives enfantines ont reçu cette année une réponse du géant jaune.
Claire Houriet Rime