«Notre coiffeuse a toujours les brosses, les bigoudis et les peignes pleins de cheveux. Je n’ose rien dire. Y a-t-il une façon d’agir tout en délicatesse pour qu’elle applique les règles d’hygiène?» demande cette lectrice qui indique qu’elle n’est pas la seule à avoir fait ce constat.
Coiffure Suisse, l'association des coiffeuses et coiffeurs indépendants, est catégorique à ce sujet. «Nos clients sont en droit d’attendre des ustensiles propres, comme au restaurant», répond Evelyne Schneiter, vice-présidente.
Le coiffeur doit enlever les cheveux sur la brosse et les bigoudis après chaque client. De même, il nettoiera le siège, le sol et, si nécessaire, le miroir. Les peignes doivent être savonnés et les ustensiles désinfectés régulièrement. La lame de rasoir sera enfin changée, ou au moins désinfectée, pour chaque client. Dans certaines chaînes, le coiffeur ouvre même un nouveau set d’ustensiles emballés. «Ces règles d’hygiène font partie de la formation », insiste Margrit Mosimann, administratrice de Coiffure Suisse.
L’association n’effectue toutefois pas de contrôles et il appartient donc à chacun de faire valoir son droit. «L’idéal est de faire la remarque immédiatement. Si les locaux sont exigus, on glissera un mot au coiffeur en passant à la caisse», conseille Margrit Mosimann. Le client est, finalement, le roi: s'il n'est pas content, il peut toujours changer de salon.
Claire Houriet Rime