Faux policiers, excursions hors prix, simulation de panne: à l’approche des vacances estivales, les agences de voyage, les forums de voyageurs et les clubs automobiles mettent en garde les touristes contre les escrocs qui sévissent l’été.
Nous avons répertorié pour vous le top cinq des arnaques touristiques les plus répandues.
> Faux policiers
Deux variantes existent. Les filous sont vêtus d’une imitation de l’uniforme local des forces de l’ordre. Ils arrêtent les touristes pour un prétendu excès de vitesse et invitent les contrevenants à s’acquitter du montant de l’amende en liquide et sur place.
Dans le second cas, ils se présentent comme des enquêteurs en civil à la recherche de drogue et demandent à vérifier le contenu du coffre. Ils en profitent alors pour rafler tous les objets de valeur comme les appareils photos ou les ordinateurs portables.
Ce type d’incidents se produit principalement dans les pays d’Europe de l’Est comme la Bulgarie, la Tchéquie et la Hongrie. Mais des cas on également été recensés en Suisse occidentale et en Allemagne!
Pour éviter les mauvaises surprises, demandez à régler le montant de l’amende au poste de police et exigez un reçu.
> Chère invitation
Un homme ou une femme vous aborde pour vous demander du feu, par exemple. Puis il entame la conversation. Vous sympathisez et décidez d’aller boire un verre. Ça tombe bien, il ou elle connaît un bar sympa. Surprise au moment de l’addition: le cocktail est hors de prix. Si vous refusez de payer, deux gorilles pourraient bien vous attendre à la sortie de l’établissement. Et, si vous n’avez pas assez de cash sur vous, ils se feront encore un plaisir de vous escorter jusqu’au prochain bancomat.
Mieux vaut donc choisir soi-même l’établissement et demander à voir la carte avant de passer commande.
> Faux tickets
Les distributeurs automatiques de tickets, comme ceux de la Gare du Nord à Paris par exemple, peuvent être compliqués à utiliser. Sans raison particulière, une personne vous aborde et vous aide à utiliser ledit distributeur. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, il insère sa carte de crédit et obtient les tickets demandés. Vous lui remboursez donc le montant débité de sa carte. Montant que notre escroc aura bien entendu largement surévalué.
En se rendant directement au guichet pour acheter son billet, on évitera les déconvenues.
> Escapades hors de prix
Avant de louer une voiture, un scooter ou un jet-ski, examinez soigneusement le véhicule et n’hésitez pas à prendre des photos. Surtout lorsque le prix de la location est particulièrement bas. Vous éviterez ainsi de vous voir réclamer des frais pour des dommages que vous n’avez pas causés ou même de voir votre passeport confisqué tant que vous n’ aurez pas réglés les réparations.
> Le coup de la panne
Les escrocs opèrent de la manière suivante: une voiture arrive à votre hauteur. Le passager avant fait de grands signes pour signifier qu’il a un problème. Vous décider de vous arrêter pour lui venir en aide. Un complice, le conducteur généralement, en profite alors pour vous délester de votre portefeuille, de votre sac à main etc.
En cas d’urgence à l’étranger, la Help Line du Département fédérale des affaires étrangères (DFAE) est atteignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année au +41 800 247 365.
Darko Cetojevic/cg