Théophile Lambert est décédé. Vous ne le connaissez pas? Rien d’étonnant, ce personnage fictif sert uniquement de prétexte à une tentative d’arnaque au vin provenant de Belgique. Bon à Savoir a déjà mis en garde ses lecteurs à plusieurs reprises contre ce type d’agissement (lire In vino fabulas, notre enquête du jour du 28.09.15). L’enrobage peut varier, mais le principe reste le même: les escrocs prétendent à leur interlocuteurs, souvent âgés, qu’ils ont commandé du vin par téléphone et les harcèlent pour qu’ils acceptent la marchandise, vendue au prix fort.
Cette fois-ci, ils justifient leur appel par la mort d’un certain Théophile Lambert, qui entraînerait la clôture de toutes les commandes en suspens passées au défunt. Plusieurs lecteurs ont ainsi été contactés récemment, dont Jean-Pierre Prudan* de Genève. Ce dernier a immédiatement flairé l’arnaque. «J’ai abrégé très rapidement en demandant qu’on m’écrive». Jean-Pierre Prudan consulte alors rapidement le site de Bon à Savoir, et voit ses doutes confirmés. «J’ai donc rappelé en leur demandant de ne rien m’envoyer du tout». Malgré cela, il reçoit un courriel, accompagné d’une facture PDF pour 12 bouteilles de «Château Jalousie», au prix de 419.90 fr., soit 35 fr. la bouteille.
Sur conseil de notre service juridique, notre lecteur envoie un courriel aux arnaqueurs stipulant qu’il n’a jamais rien commandé, qu’il refuse toute livraison et exige qu’ils arrêtent de le contacter. Cela n’a toutefois pas découragé les escrocs qui ont tenté, à plusieurs reprises, de le joindre. Dans ces conditions:
> Ne cédez pas aux tactiques d’intimidation. Sachez que les escrocs n’hésitent pas à appeler sous de fausses identités, par exemple d’huissier de justice ou de transitaire douanier. Refusez d’entrer en matière et répétez que vous n’avez jamais rien commandé et qu’il n’existe pas de contrat de vente.
> Si la marchandise vous est néanmoins livrée, et que le livreur ne veut pas reprendre les caisses, ne payez pas et ne les renvoyez pas à vos frais. Contactez le vendeur par courriel, répétez que vous n’avez rien commandé et que le vin est a disposition chez vous pour qu’il vienne le reprendre dans les 15 jours. S’il ne le fait pas, il sera à vous.
> Enfin, dans l’éventualité où vous recevriez un commandement de payer, faites opposition dans les dix jours. La procédure sera close si le créancier ne peut pas prouver le bien-fondé de la somme réclamée devant le juge.
Sébastien Sautebin
* nom d'emprunt