Pour pouvoir effectuer son shopping les yeux fermés et acheter tous ses cadeaux sans avoir à faire la tournée des magasins, il semble raisonnable de se fier aux prix de King Jouet et Toys «R» Us. En effet, selon un petit sondage mené sur onze jouets populaires (lire encadré), résumé dans notre tableau comparatif, les deux enseignes collectionnent, les prix les plus bas, ceux-ci passant parfois du simple au double. C’est le cas des figurines Spiderman, vendues deux fois plus cher chez Franz Carl Weber que dans les autres commerces. A l'inverse, la poupée Barbie y est proposée au prix le plus concurrentiel...
Si un consommateur se décidait toutefois à acheter la totalité des jouets comparés dans les deux magasins les plus avantageux, il paierait 744.10 fr. Alors que s'il faisait de même chez Maxi Toys, cela lui reviendrait 973.90 fr. Économie: 229.80 fr.!
Des rabais déboussolants
La comparaison souffre pourtant d'un doute. Car si les prix du catalogue de Maxi Toys sont souvent parmi les plus chers de notre sondage, ils sont aussi le plus souvent flanqués de rabais temporaires qui les ramènent aux tarifs de la concurrence ! Ainsi, le fort populaire Nerf Modulus regulator passe de 119.90 fr. à 79.95 fr. Et comme il en va de même pour la plupart des jouets sélectionnés, le total avec les rabais temporaires passe à 764.40 fr., soit seulement 20.30 fr. de plus que King Jouet, au lieu des 229.80 fr. annoncés précédemment.
Le problème de cette enseigne, c'est que les prix en ligne semblent indiquer des rabais permanents, alors qu'ils sont provisoires dans le catalogue. Celui accordé pour le Nerf est ainsi limité entre les 9 et 19 novembre dans le catalogue mais toujours proposé, en ce 22 novembre, sur le site de l'enseigne! La stratégie semble donc, d'une part, de faire croire à une réduction de taille alors que le prix final est égal à celui de la concurrence, d'autre part, de presser le quidam à faire ses achats pour profiter d'une fausse bonne affaire... Voilà pourquoi nous avons retenu les deux prix (avec et sans rabais) dans notre tableau comparatif.
Sanam Monteiro
Les critères du comparatif
Notre sondage a été réalisé entre les 19 et le 22 novembre. Les jouets ont été sélectionnés selon leur fréquence d’apparition dans des magazines de consommateurs et dans toutes les enseignes étudiées. Les prix sont ceux indiqués en ligne et confirmés par les catalogues (lorsqu’ils sont disponibles) le 22 novembre 2017, sans rabais. Le cas de Maxi Toys est particulier.