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Bon à Savoir
24.02.2015
Dernière mise à jour:
07.09.2022
«En réservant des billets d’avion pour nos prochaines vacances, j’ai fait une bête faute d’orthographe dans le nom de mon conjoint. La compagnie aérienne me réclame des frais exorbitants pour un simple changement de lettre. Est-ce normal?»
Juridiquement parlant, il s’agit d’une modification contractuelle. Il convient donc se référer aux conditions générales de la compagnie pour voir quelles sont les règles dans ce genre de cas de figure.
A cet effet...
«En réservant des billets d’avion pour nos prochaines vacances, j’ai fait une bête faute d’orthographe dans le nom de mon conjoint. La compagnie aérienne me réclame des frais exorbitants pour un simple changement de lettre. Est-ce normal?»
Juridiquement parlant, il s’agit d’une modification contractuelle. Il convient donc se référer aux conditions générales de la compagnie pour voir quelles sont les règles dans ce genre de cas de figure.
A cet effet, la plupart des transporteurs aériens prévoient une clause relative aux modifications de la réservation, plus précisément que des frais seront réclamés au passager si des changements doivent être opérés dans le nom figurant sur les billets, par exemple. Du moment que de tels émoluments sont expressément prévus, la compagnie est en droit de procéder de la sorte.
Si rien de tel n’a été prévu, la question est plus floue. Le transporteur n’a en effet aucune base sur laquelle s’appuyer pour facturer un changement de nom. D’un autre côté, le passager exige quand même une modification du contrat qu’il a conclu avec la compagnie en commandant des billets d’avion. Or, le principe veut qu’un contrat, une fois conclu, est ferme. Si la compagnie peut justifier de frais supplémentaires en raison de cette modification, elle peut légitimement les répercuter sur le client. Ce dernier est toutefois en droit de contester le montant des frais s’ils s’avèrent exorbitants au regard du travail demandé. A partir de là, il faut négocier, en gardant toutefois à l’esprit qu’au final, le passager qui arrive à l’aéroport avec un billet comportant des erreurs risque fort de se voir refoulé à l’embarquement.
Kim Vallon