Sur prescription de son médecin, un lecteur domicilié dans le canton d’Argovie prend tous les jours de l’Eliquis 5 mg, conçu pour empêcher la formation de caillots sanguins. Il achète une première boîte de 56 comprimés au début de la thérapie dans une pharmacie de Nussbaumen. Mais à raison de quatre comprimés par jour, celle-ci est rapidement terminée. Sachant son traitement loin d'être achevé, il retourne dans l'officine pour renouveler son ordonnance et demande, cette fois, un emballage plus grand. De retour à la maison, surprise: la grande boîte de 100 comprimés lui a coûté 275 fr., contre 112.05 fr. pour la petite. Incroyable mais vrai: les pilules de la plus grande coûtent donc 2.75 fr. chacune, contre 2.00 fr. pour celles de la petite!
Anomalie dans la liste des spécialités
Le fabricant de l’Eliquis, Bristol-Myers Squibb AG, dont le siège suisse se situe dans le canton de Zoug, décline toute responsabilité dans cette différence de prix à rebours du bon sens: il nous a répondu qu’il vend chaque tablette 1.53 fr. pièce, quelle que soit la taille de l’emballage dans lequel elle est commercialisée ensuite. La raison pour laquelle les comprimés vendus en boîte de 100 sont nettement plus chers qu’en boite de 56 se trouve donc ailleurs.
D’après nos recherches, cette étrange tarification a pour origine une anomalie dans la liste des traitements couverts par l’assurance maladie de base. Celle-ci rembourse, en effet, les boîtes de 56 comprimés d’Eliquis. Par conséquent, leur prix est fixé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Mais cela ne vaut pas pour celles de 100 comprimés, qui sont, elles, exclues de la «liste des spécialités» de l’OFSP. Les pharmaciens peuvent donc déterminer leur prix de vente à leur guise… Résultat? Un supplément au lieu d’un rabais de quantité!
A Lausanne aussi
Suite à la réclamation de notre lecteur, la pharmacie TopPharm Damian, à Nussbaumen, a accepté de remplacer la boîte de 100 comprimés par deux de 56 et de rembourser la différence. Son directeur a admis que le grand emballage était vendu trop cher et ne serait plus proposé. Attention toutefois, car il reste disponible dans la plupart des enseignes: ce matin même, 11 mai 2015, on nous l'a ainsi proposée dans une pharmacie lausannoise au prix de 250 fr., soit 2.50 fr./pastille (+ 25% par rapport à la boîte de 56 comprimés).
A noter qu’en cas de traitement de longue durée, la solution la plus économique consiste à acheter une boite plus grande encore, qui contient 168 pilules*. Contrairement au format intermédiaire, celui-ci fait bien partie de la liste des spécialités, ce qui ramène le prix de la pilule à 1.81 fr.
Markus Fässler/Vincent Cherpillod
*On peut vérifier les différents formats des boîtes de médicaments au moyen d'une recherche sur le site compendium.ch par exemple