Changer de téléphone portable? Un jeu d’enfant, à en croire les opérateurs, qui rivalisent d’offres alléchantes pour proposer à leurs clients les appareils les plus modernes à chaque renouvellement ou changement de contrat. Mais depuis quelques temps, une embûche se dresse sur la route de celui qui opte pour un nouveau modèle: les cartes SIM qui commandent les téléphones sont désormais déclinées en trois tailles – Mini SIM, Micro SIM et Nano SIM (voir notre tableau). Or, qui dit changement de format dit nouvelle carte SIM à commander auprès de son opérateur.
Les clients Sunrise passent à la caisse
Abonné chez Sunrise depuis plusieurs années, l’un de nos lecteurs lausannois vient tout juste d’être confronté au problème. En craquant pour le nouvel iphone d’Apple, il constate que son port Nano SIM n’accepte que le plus petit des trois formats. Et déchante lorsqu’il apprend que la nouvelle carte lui sera facturée 40 fr. par Sunrise, tout comme celles qui sont délivrées aux nouveaux clients. «L’échange d’une carte SIM engendre des coûts», se défend l’entreprise, qui confirme l’information. Ces coûts sont pourtant pris en charge par ses concurrents: tant chez Orange que chez Swisscom, le changement est gratuit pour tout client qui opte pour un nouvel appareil en cours de contrat ou lors d’une prolongation.
Bricolage possible
Il existe toutefois une solution pour éviter de passer à la caisse: découper sa carte SIM afin de la réduire au format inférieur. On trouve sur Internet de nombreux tutoriaux qui détaillent la manipulation à effectuer (par exemple ici). Autres solutions: acquérir une perforatrice spéciale, qui découpe automatiquement la carte au format voulu, ou se rendre dans un magasin spécialisé qui possède cet appareil – les boutiques de réparation de smartphones par exemple. Ces derniers facturent cette prestation, qui ne prend que quelques secondes, entre 0 et 10 francs. On veillera à conserver la chute de plastique qui entoure la puce: elle peut être réutilisée comme adaptateur si l’on décide de réinsérer la carte dans l’ancien natel.
Prudence toutefois: les opérateurs de téléphonie mobile déconseillent cette solution, car elle peut endommager la carte lorsqu’elle est mal effectuée. De plus, l’épaisseur des cartes Nano SIM étant inférieure à celle des Mini et Micro SIM, la transformation vers le plus petit des trois formats pose parfois problème.
Vincent Cherpillod