Trois entreprises romandes au moins, ECOSAPIN, CHapin.ch et Jardin&Décoration offrent la possibilité de commander, en quelques clics, un sapin de Noël. Sans oublier de préciser que la livraison à domicile est incluse dans le prix! Facile, n’est-ce pas?
En premier lieu, il faut se décider entre un sapin en pot ou coupé. La différence majeure réside dans le fait que le premier a grandi et développé ses racines à l’intérieur même du récipient. Ainsi, il est possible de le conserver après les fêtes et même de le replanter. A l'inverse, un sapin coupé est éphémère et ne dure que le temps de Noël.
Les prix varient en fonction de ce critère, mais aussi, évidemment, de l'espèce et de la taille (voir tableau).
Origine suisse
Bonne nouvelle aussi, la majeure partie des plantations proviennent de Suisse. Les trois entreprises favorisent le local, même si, vu la demande très importante, certaines sont obligées de traverser quelque peu les frontières.
Les livraisons sont généralement assurées en Suisse romande, mais certaines entreprises proposent aussi d’envoyer le sapin plus loin, par La Poste et contre paiement supplémentaire. (voir tableau).
Et après les Fêtes, tous les cybermarchands proposent de venir rechercher votre arbre de Noël à domicile, mais contre une taxe. Les sapins en pot sont généralement replantés dans une pépinière et ceux qui ont été coupés souvent transformés en biogaz.
Mélissa Vulliet