Elle s'utilise toute l'année, mais c'est en été qu'elle coule à flot. Alors avant leur départ, les vacanciers s'assurent d'en avoir en suffisance pour protéger leur peau des rayons UV. Et bien souvent, des flacons déjà entamés finissent au fond d'une armoire après les beaux jours. Or, à en croire les fabricants, un tube de crème solaire ouvert ne devrait pas se conserver plus de 12 mois. C'est ce qu'indique le sigle «12 M» imprimé sur l'étiquette.
Des signes faciles à repérer
Il est vrai que les filtres UV contenus dans les produits peuvent se décomposer avec le temps. Mais pour Urs Hauri, chimiste au laboratoire cantonal de Bâle-Ville, cela ne signifie pas pour autant qu'une crème solaire est bonne à jeter un an après son ouverture. Selon lui, elle peut se conserver bien davantage, à condition de savoir repérer quelques signes.
En effet, si de l'huile s'est dissociée du liquide ou qu'une odeur suspecte se dégage, c'est qu'elle ne doit plus être utilisée. Dans de tels cas, son écran n'offrira plus la protection attendue contre les rayons du soleil. Au pire, cela peut même provoquer une irritation, voir une réaction allergique sur la peau. Avant de finir à la poubelle, elle pourra toutefois encore servir à l'entretien des cuirs (chaussures, sacs, etc.) pour celles et ceux qui ont le sens de la récupération!
Pour optimiser sa conservation, rappelons encore qu'une crème solaire ne doit pas être exposée à de fortes chaleurs. On évitera, par exemple, de la laisser dans l'habitable d'une voiture en plein soleil.
Eric Breitinger / yng