S’il y a un chiffre que le Conseil fédéral a pris l’habitude de ne jamais contredire, c’est bien celui du taux d’intérêt minimal que la Commission LPP propose, chaque année, pour rémunérer les avoirs de vieillesse du 2e pilier. Comme cette Commission a rendu, hier, son verdict pour 2016, la messe est donc dite: le rendement de la part obligatoire baissera de 1,75% à 1,25% l’an prochain, un plancher historique.
Logiquement, les syndicats trouvent cette décision pour le moins hâtive, dans l’environnement actuel marqué par de fortes variations sur les marchés des placements financiers. Et, à l’inverse, les assureurs estiment que ce rendement est encore trop généreux (comme chaque année d’ailleurs si l’on en croit le site de l’ASA…), eux qui souhaitaient voir le taux tomber carrément à 0,75%.
Mais que cela représente-t-il concrètement pour le quidam? Prenons l’exemple d’un assuré de 25 ans (l’âge de cotiser obligatoirement pour son avoir de vieillesse du 2e pilier), doté d’un salaire de 5000 fr., payé 13 fois par an.
Scénario pessimiste
Imaginons d’abord un scénario pessimiste: le salaire augmente, en moyenne, de 1% seulement (il ne sera donc que de 7444 fr. en 2055), indexation, augmentation et éventuelles primes incluses. Logiquement, cela veut dire que l’inflation reste faible et les taux itou.
- Avec le taux de rémunération actuel de 1,75% sur l’ensemble de l’exercice, notre assuré obtiendra un capital de 273 915 fr., soit une rente mensuelle de 1552 fr. par mois.
- Mais on l’a vu, ce taux va baisser à 1,25% dès l’an prochain. Bien sûr, le capital va inévitablement faire de même (257 671 fr.), tout comme la rente (1460 fr.). Manque à gagner pour le reste de la vie de notre assuré: 92 fr. par mois.
- Et si la Commission avait suivi le souhait des assureurs en retenant un rendement de 0,75%, le capital atteindrait 242 554 fr. et la rente 1374 fr. Manque à gagner: 178 fr. par mois.
Plus optimiste
Espérons toutefois que la conjoncture économique revienne sous de meilleures auspices et imaginons que le salaire de notre exemple augmente de 2% par an, parce que tant l’inflation que les taux ont repris des couleurs. Du coup, retenons un rendement moyen de 2,5% (celui qui a été servi en 2007 par exemple). Le capital disponible à la retraite (65 ans) passe à 317 859 fr. et la rente à 21 614 fr. par an ou 1801 fr. par mois.
C’est dire si la décision que le Conseil fédéral va certainement valider a de l’importance! D’autant que d’autres réductions sont envisagées d’ici à quelques années, dont celui du taux de conversion qui sert à calculer le montant de la rente.
Christian Chevrolet