Nombreux sont ceux qui ont connu des déboires sur les sites d’achats groupés. Il y a trois mois, un de nos lecteurs profitait d’une offre sur Groupon.ch pour s’offrir un babyfoot. L’annonce proposait un jeu neuf, au prix de 198 fr., au lieu de 399 fr. Quelle ne fut pas sa surprise, quand le colis arriva, de découvrir plus de 170 pièces et 130 vis à assembler! Bricoleur, il se met au travail en s’aidant du plan de montage, qui s’avère toutefois aussi décevant que le matériel: huit pages d’explications embrouillées et de flèches pêle-mêle. «Moi qui suis pourtant manuel, j’ai mis plus de cinq heures à le monter, s'exclame notre lecteur. Certaines barres n’avaient même pas de trous pour visser les joueurs, j’ai dû les faire moi-même!»
Lorsqu’il informe Groupon de cette situation, le site détourne sa plainte en lui demandant de s’en remettre au vendeur. Ce dernier lui rétorque qu’il est normal que le montage prenne du temps, et que la qualité est ce qu’elle est, puisqu'il s’agit d’un jeu pour enfants! «Comme nous envoyons le colis par DHL, nous sommes obligés de le faire en pièces détachées, nous confirme Giancarlo Novello, l’auteur de l’annonce. Et si un client met plus de temps qu’un autre à monter le babyfoot, nous n’y sommes pour rien»…
Il propose toutefois de rembourser l’acheteur si celui-ci lui retourne le jeu, mais emballé comme neuf! «C’était bien entendu impossible. Le vendeur n’a rien voulu entendre. Notre échange de mails a été un vrai dialogue de sourds, et j’ai finalement dû garder le babyfoot», soupire notre lecteur.
Pour éviter les mauvaises combines, il faut donc être particulièrement attentif. L'article de Bon à Savoir, «Achats groupés, la prudence s’impose» vous donne de précieux conseils à ce sujet.
Malika Scialom