Après un début d’hiver tropical, les pistes sont enfin prêtes pour voir débarquer une horde de skieurs déchaînés. Mais l’état de la couverture neigeuse varie selon les stations. Des applications gratuites pour smartphones Android ou Apple donnent des informations pratiques afin de choisir la meilleure destination.
Swiss Snow est proposée par l’Office suisse du tourisme. L’utilisateur peut choisir ses stations préférées et visualiser plusieurs données sur une page coulissante: la hauteur de la neige, la météo actuelle, celle des cinq prochains jours, un bulletin d’enneigement avec une indication sur les dangers d’avalanche, mais aussi le nombre de remontée mécaniques ouvertes ou la longueur totale des pistes de ski classique et de fond.
On apprécie également la présence d’un plan des remontées mécaniques, les horaires d'ouverture ainsi que des webcams.
L’outil est étonnamment mal noté sur le Google Play Store (2,9), probablement à cause d'erreurs de jeunesse corrigées dans la version actuellement disponible.
Ski & Neige est aussi complète. Elle affiche, en plus, des indications concernant le prix des forfaits. Toutefois, certaines informations manquent ou ne sont pas très précises. Pour Leysin, par exemple, l’outil affirme que 14 remontées sur 27 sont ouvertes, alors que le site internet officiel de la station en déclare 28 sur 28.
Il est possible de recevoir des alertes en cas de chutes de neige dans ses stations favorites. Pratique: un réglage en fonction de l’intensité des précipitations. Ainsi, le skieur choisira de n’être alerté que lorsqu'au minimum 10, 20 ou 30 cm de neige fraîche est tombée.
Les utilisateurs peuvent envoyer des photos ou des commentaires sur l’état des pistes qui s'afficheront ensuite. Cet aspect participatif est intéressant, à condition que des skieurs fournissent régulièrement des informations sur les stations suisses, ce qui n’est malheureusement pas le cas.
bergfex/Ski Lite est un peu moins complète mais présente l’essentiel en un coup d’oeil. La navigation n’est pas toujours aisée et une version pro à 2.20 fr est nécessaire pour accéder à toutes les options.
iSki offre une interface moins attractive que la concurrence. Les données essentielles sont néanmoins présentes, avec notamment le dernier bulletin de l’Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).
L’outil va par contre plus loin en permettant d’enregistrer, grâce au GPS, des données telle la distance parcourue, le dénivelé ou la vitesse durant sa journée sur les pistes. On peut par la suite comparer ses résultats avec des amis en créant un compte personnel.
White Risk de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches propose des informations officielles sur le danger d'avalanche et le manteau neigeux.
Enfin, des applications sont parfois fournies directement par les stations. Celles des Portes du Soleil affiche une publicité désagréable en plein écran avant de montrer les informations concernant le domaine skiable (météo, remontées, plan des pistes et webcams). L’interface de Verbier 4 Vallées est lente, surchargée en informations et a quitté inopinément pendant notre test. L’outil proposé par l’office de tourisme de Crans-Montana est plus généraliste, avec aussi bien des données sur le domaine que sur les restaurants et l’offre en shopping de la station huppée.
Loïc Delacour