Dans un encart publié dans le dernier numéro de L’Illustré, Suisse Tourisme distingue les hôtels les plus accueillants de Suisse. Surprise: sur les cent adresses sélectionnées pour le prix «Bienvenu 2015» (officiellement sans le e final...), douze seulement arborent moins de trois étoiles. Plus décevant encore, il ne s'en trouve que quatre en Suisse romande. Faut-il en déduire que les auberges abordables et les Romands n’ont pas le sens de l’accueil?
«Pas du tout», répond Daniela Bär, directrice de la communication à Suisse Tourisme. Les oscars de l’hospitalité sont décernés par la société TrustYou en évaluant les commentaires postés en ligne sur 250 plate-formes de réservation. Lors de cette analyse, les paramètres pris en compte sont l’attention, la cordialité, la serviabilité et l’empathie du personnel; la situation ou la taille des chambres n’entrent pas en ligne de compte.
Les enseignes sont réparties en cinq catégories allant du petit hôtel de vacances à l’hôtel de luxe, en passant par les adresses urbaines. Trois établissements de chaque espèce reçoivent ensuite la visite du jury pour départager le meilleur. «Comme il faut 70 commentaires au moins pour participer au concours, il est possible que ce critère exclue d’emblée les pensions plus petites», explique Daniela Bär.
Dommage: ce critère creuse l’écart entre les grands établissements et les petites pensions où l’accueil peut aussi être chaleureux...
Romands bougons
Suisse Tourisme regrette, par ailleurs, sans pouvoir cependant l’expliquer, que peu d’hôtels soient distingués en Suisse romande. «Le concours est entièrement basé sur les commentaires des clients», rappelle la porte-parole.
Deux hypothèses s’imposent à ce propos: soit les aubergistes romands ont le sourire moins facile, soit leur réseau de relations n’est pas assez important pour rivaliser avec les Alémaniques!
Claire Houriet Rime