«Inoffensif pour les abeilles», est-il inscrit sur l’emballage de l’insecticide Baies et fruits, de la marque Gesal. La même inscription figure également sur l’insecticide Action longue durée Calypso, pour les rosiers et les plantes d’ornement, tout comme sur l’insecticide Arrosage et pulvérisation, pour les rosiers et les plantes d’ornement, de la marque Gesal toujours.
Les apiculteurs et les organisations de défense de l’environnement auraient-ils enfin été exaucés, eux qui réclament l’interdiction des insecticides à base de néonicotinoïdes depuis plusieurs années. Ces neurotoxiques agissent, en effet, sur le système nerveux des insectes. Donc, lorsque des abeilles butinent ou récoltent du nectar ou du pollen après pulvérisation du produit, elles s’intoxiquent et meurent ou ne parviennent plus à retrouver leur ruche. Les spécialistes ont également constaté une baisse de leur capacité de butinage et d’apprentissage ainsi qu’un affaiblissement de leur système immunitaire.
Du coup, l'Office fédéral de l’agriculture a interdit, l'an dernier, l'usage trois de ces néonicotinoïdes, Mais une quatrième substance, le thiaclopride, appartenant à la même famille chimique, reste autorisée. Le fabricant Gesal aurait donc délibérément décidé de s'en passer pour préserver nos chères abeilles? Que nenni! Les trois produits soi-disant sans danger contiennent bel et bien du thiaclopride. Et dans des quantités suffisantes pour désorienter les abeilles, selon le spécialiste, Randolf Menze, qu’on a pu voir dans le documentaire «Des abeilles et des hommes».
Interpellé par notre rédaction, Gesal se contente de déclarer que, selon l’Office fédéral de l’agriculture, rien n’indique qu’il y ait une influence négative pour les abeilles.
Beat Camenzind/cg