«Dans la limite des stocks disponibles», ou encore «jusqu’à épuisement du stock». Ces mentions sont devenues courantes dans les offres promotionnelles. Pour ne pas voir le quasi d’agneau en action (-40%) chez Denner lui filer sous le nez, l’un de nos lecteurs décide de se rendre dans un magasin dès le premier jour de la promotion. Il est 13 h ce vendredi 31 janvier lorsqu’il pénètre dans la succursale de Marin Centre (NE). La foule du week-end n’ayant pas encore pris possession des lieux, il a bon espoir d’y trouver son bonheur.
Prière de repasser plus tard
L’espoir est de courte durée. Au rayon viande, il ne trouve qu’un frigo curieusement vide. Pas trace du quasi d’agneau. Est-ce déjà trop tard? «Non, c’est trop tôt! Notre petite succursale n’en a reçu qu’une quantité restreinte. Par conséquent, il ne sera déposé dans le frigo qu’en fin d’après-midi, lorsqu’il y aura plus de monde, pour pouvoir satisfaire un plus grand nombre de personnes», l'informe un vendeur. Interloqué, notre lecteur déçu demande s’il est quand même possible d'aller lui chercher une barquette dans les réserves. Impossible. «On ne peut pas faire d’exception… Sinon, le stock serait vite épuisé et les clients du samedi se plaindraient». Et de le prier poliment de repasser plus tard.
Selon Denner, le cas est exceptionnel. «Les actions sont bien mises en rayon le matin, précise Paloma Martino, porte-parole du groupe. Il y a clairement eu un problème de quantité mise à disposition. Dans ce cas précis, le gérant a pensé bien faire. La manière n’y était pas, mais il était désireux de proposer cette action sur le vendredi et le samedi malgré la faible quantité reçue». Les clients matinaux apprécieront…
C’est l’occasion de rappeler qu’une publicité n’est pas une offre qui engage le vendeur sans condition. Un magasin est notamment dans son bon droit de ne plus fournir l’article en action si le stock est épuisé. Pour autant, du moins, qu’il n’enfreigne pas la loi sur la concurrence déloyale, qui punit les indications inexactes et fallacieuses sur les prix et les stocks. Ne pas honorer une publicité alors que le produit n’est pas épuisé pourrait par exemple, selon nos juristes, constituer une infraction potentielle à la LCD.
Vincent Cherpillod