La température rectale est celle qui se rapproche le plus de celle de l’artère pulmonaire, dite «centrale». Idem pour la mesure sous la langue. Ces méthodes cèdent aujourd’hui le pas aux appareils à infrarouge qui prennent, en un clin d’œil, la température dans l’oreille ou sur le front. Mais attention: les premiers ne conviennent pas à tous les âges et les seconds ne sont pas tous fiables. Un test récent de l'émission Kassensturz confirme les études parues à ce sujet.
> Infrarouge auriculaire
La peau perd environ 60% de sa chaleur sous forme de rayonnement infrarouge. En mesurant ce dernier dans le canal auditif le résultat est proche de la température centrale. Compter entre 40 fr. et 70 fr.
Cette méthode est fiable si l’instrument est bien placé, ce qui implique de tirer le lobe vers l’arrière et vers le haut.
Elle n’est pas appropriée pour les enfants de moins de 6 mois dont le conduit auditif est encore trop étroit. Elle est déconseillée avant 18 mois, de même qu’aux patients souffrant d’une otite.
Tous les appareils ne sont pas fiables. Selon le test de Kassensturz, les résultats peuvent varier jusqu’à 2,6 °C de la température de référence. Les meilleurs du test sont les modèles Braun Thermoscan IRT 6020 et Beurer FT 70.
> Infrarouge frontal
Sur le même principe, les thermomètres frontaux à infrarouge (compter entre 40 fr. et 60 fr.) mesurent la température sur le front.
Pas besoin de réveiller l’enfant, ni même de le toucher.
La mesure n’est pas toujours précise et sert plutôt de dépistage, car plusieus facteurs influencent la température du front. Au début de la montée de fièvre, elle a ainsi tendance à baisser à cause de la vasoconstriction. Elle change aussi selon la température de la pièce. Les lauréats du test sont le Braun No Touch + Forehead NFT 3000 et le Thermoval Duo Scan.
> Thermomètre digital
C’est dans le rectum ou dans la bouche que la mesure est la plus fiable… mais la plus inconfortable.
Ces appareils sont avantageux, entre 5 fr. et 20 fr. Tous les thermomètres digitaux ont été bien notés lors du test.
La mesure sublinguale ne convient pas aux petits enfants de moins de 5 ans, car il faut garder la bouche fermée sans bouger pendant quelques secondes.
Attention: la fiabilité des thermomètres digitaux en forme de lolette n’est pas vérifiée. De plus, il faut les garder longtemps en bouche et les bébés n’acceptent souvent que leur propre tétine.
La mesure axillaire, ou sous l’aisselle, est influencée par les conditions environnantes (transpiration, position de l’embout). Elle est donc moins exacte.
Il faut maintenir l’enfant immobile pendant la mesure.
Ici également, la température de la peau peut baisser pendant la montée de la fièvre, ce qui peut fausser le résultat.
Claire Houriet Rime