Avec leur premier salaire, l’apprenti ou le jeune diplômé mettent pour de bon le pied dans l’âge adulte. Comment s’y préparer? A part un volet facultatif dans les cours d’économie familiale, la conso ne figure pas encore dans les programmes romands. Or, pour devenir consommateur à part entière, l'enfant doit apprendre à gérer, seul, un peu d'argent, et faire ses propres expériences, quitte à se tromper.
En cette Journée internationale des droits des consommateurs, voici un petit cursus basé, entre autres, sur les conseils de Pro Juventute.
Jusqu’à l’école enfantine
Le premier contact avec l’argent se situe entre deux et trois ans. A cet âge, le petit ne comprend pas encore que chaque objet a une valeur. Les parents ont un rôle important à jouer, car le bambin fera avec eux ses premiers pas dans les grandes surfaces. En ne cédant pas à toutes ses envies et en lui expliquant pourquoi, on donne un premier signal. On peut lui montrer ce qui est cher, ce qui l’est moins, et, surtout, répéter qu’il faut parfois attendre longtemps, même quand on est grand, pour s’offrir quelque chose.
A l’école primaire
L’univers de l’enfant s’élargit: il fait partie d’un groupe de copains, il apprend la différence entre les pièces et les sous. Pour s’y intégrer, il veut avoir la même chose qu’eux. Les parents sont là pour expliquer ce qui est pertinent et ce qui l’est moins en partageant leurs sources d’information (tests, expériences personnelles).
Avec un peu d’argent de poche alloué régulièrement (entre 1 fr. et 4 fr. par semaine jusqu’à dix ans, entre 25 fr. et 50 fr. jusqu’à 16 ans), l’enfant apprendra à gérer de petits montants et à décider, de lui-même, comment il souhaite les dépenser.
A partir de 12 ans
Au seuil de l’adolescence, mille biens de consommation tentent le jeune consommateur: smartphones, vêtements de marques et première sorties. C’est le premier pas vers la responsabilité financière, qui va de pair avec une marge de liberté accrue.
En allouant au jeune un montant plus important et en établissant avec lui un premier budget (argent de poche, vêtements, activités extrascolaires, télécommunications) on l’aide à acquérir progressivement son autonomie. L’application gratuite Alerte budget est précieuse à ce titre pour tenir un décompte précis. L’indépendance passe aussi, au sortir de l’école primaire, par l’ouverture d’un compte à son nom, qu'il puisse gérer librement.
Les parents restent bien sûr là pour choisir une veste d’hiver ou l’abonnement de smartphone le plus adéquat, mais ne rallongent pas systématiquement des sous pour boucler la fin du mois. En montrant leur propre budget, en étant ouverts à la discussion, ils l’aideront à devenir adulte à son tour.
Claire Houriet Rime