Pris d’un besoin pressant? Touriste de passage ou père de famille avec enfant sous le bras, mieux vaut s’assurer d’avoir quelques pièces dans le porte-monnaie pour pouvoir se soulager! Car un nombre croissant de lieux publics – gares CFF en tête – renoncent à offrir des toilettes gratuites à leurs usagers. Mêmes les clients des grands magasins ne sont plus à l’abri de payer une obole pour satisfaire leurs besoins naturels: depuis le mois d’avril 2014, il faut en effet débourser 1.50 fr. pour accéder aux toilettes du Centre Commercial des Cygnes, situé à deux pas de la gare de Genève-Cornavin.
«En raison de leur emplacement tout près de la gare, nos toilettes étaient fréquentées par une large frange de la population, pas toujours cliente, explique Laurent Bornoz, son directeur. Nous subissions de nombreuses déprédations, ainsi que des bagarres et des trafics illicites. En prenant la décision de les rénover et de soumettre à paiement leur accès, nous espérons les rendre aux clients et dissuader ceux qui n’ont rien à y faire de les utiliser. L’argent encaissé permet en outre de payer un nettoyeur qui s’en occupe à plein temps».
De l’aveu même du directeur, rendre payantes les toilettes des centres commerciaux est encore exceptionnel en Suisse. Qu’en pensent les clients qui doivent bourse délier, même après avoir consommé dans les magasins? «Nous avons eu beaucoup de réactions négatives dans le mois qui a suivi leur introduction, concède Laurent Bornoz. Depuis, la plupart s’y sont habitués. Nous recevons même des retours positifs, car les WC sont plus propres et plus sécurisants». Il note par ailleurs qu’ils sont moins fréquentés que par le passé.
Les clients de Migros paient aussi
Principal locataire de l’espace – avec une succursale MM et un restaurant, Migros Genève ne cache pas que l’entreprise a émis des réserves lorsqu’elle a été consultée sur la question. Selon sa porte-parole, elle a fini par accepter la proposition de la direction du centre, tout en négociant l’obtention de jetons permettant aux clients du restaurant Migros de se rendre gratuitement aux toilettes. Rien n’a été prévu, en revanche, pour les clients des magasins.
L'usager qui ne peut ou ne veut pas payer pour faire ses besoins utilisera donc les WC publics mis à disposition par la ville de Genève. Attention toutefois: contrairement à ce qui est indiqué sur son site internet, ils ne sont pas tous gratuits: il faut débourser 50 ct pour pénétrer dans ceux qui sont équipés de cabines auto-nettoyantes. Autre solution, se rendre dans le centre commercial Manor, situé lui aussi à deux pas de la gare: «Nous ne rencontrons pas de problèmes particuliers dans l’exploitation de nos toilettes, contrôlées plusieurs fois par jour par notre service de nettoyage, indique Manor Genève. Rendre payante leur utilisation n’est pas envisagé».
Vincent Cherpillod