Processeurs toujours plus puissants, utilisations intensives des applications multimédia, les téléphones et ordinateurs portables sont soumis à rude épreuve. A tel point, qu’une recharge quotidienne de la batterie est nécessaire pour la plupart des utilisateurs. Pour améliorer l’autonomie des appareils et éviter qu’ils ne s’éteignent au mauvais moment, quelques manipulations suffisent:
Ajuster la luminosité de l’écran: l’affichage de l’écran est un des premiers postes de consommation d’énergie. Par défaut, le smartphone définit le réglage optimal en fonction de la clarté ambiante. En réduisant d’un quart l’intensité, on économise la batterie tout en assurant une lisibilité adéquate. De même on veillera à prévoir l’extinction automatique de l’écran s’il n’est pas utilisé pendant une minute.
Eviter les applications gourmandes ou gratuites: de nombreuses Apps sont particulièrement gourmandes. C’est le cas par exemple des services de localisation ou de Skype. Sur certains appareils, une heure de conversation suffit à vider la moitié de l’accu! Mieux vaut donc les activer uniquement lorsque cela est indispensable.
Les appli gratuites sont aussi particulièrement énergivores. La faute aux publicités gratuites qu’elles utilisent pour se financer. En effet, l’affichage des pubs nécessite un transfert de données qui entraîne une consommation accrue de 3G. De plus certaines annonces utilisent la géolocalisation pour optimiser leur contenu. Selon une étude américaine, ces facteurs peuvent représenter jusqu’à 75% de la consommation d’une application. Par conséquent, il est préférable de ne conserver que celles dont on a réellement besoin.
Couper le Wifi: lorsqu’on est en déplacement ou dans un lieu où l’on n’a pas accès au wifi, la recherche de réseaux disponibles va pomper énormément d’énergie pour rien.
Désactiver les périphériques: tout périphérique USB comme une souris externe ou un lecteur audio notamment utilise la batterie de l’ordinateur portable s’il est connecté. Pour économiser de l’énergie, il est conseillé de les débrancher lorsqu’on ne les utilise pas.
Esther Diener-Morscher/cg