Les vacances, c'est demain, ou presque… Il vous reste donc quelques jours pour faire vos bagages, mais aussi pour réfléchir une dernière fois sur la couverture exacte dont vous avez besoin en cas de pépin à l'étranger.
L'assurance maladie de base ne remboursera, en effet, que le double du montant qu'aurait coûté le traitement d'un médecin ou une hospitalisation en division commune du canton de domicile. Si ces prestations sont généralement suffisante pour les pays de l'Union européenne, elles risquent bien d'être insuffisantes pour les destinations plus lointaines, comme les Etats-Unis, les Caraïbes, l'Afrique, l'Australie, Hong Kong, Singapour, le Japon, la Russie et les Emirats Arabes.
Par ailleurs, les frais de transport ne sont pris en charge, qu'à raison de 50% et avec une limite maximale de 500 fr. par an. Quant aux frais de sauvetage, ils sont tout simplement exclus à l'étranger!
Assurance complémentaire
Les voyageurs qui disposent d'une assurance complémentaire n'ont souvent pas de souci à se faire, car elle couvrent souvent les prestations médicales et hospitalière à l'étranger, tout comme le rapatriement, de façon illimitée, parfois avec un quote-part de 10%. C'est le cas pour les groupes Visana, Helsana et CSS, ainsi que chez CPT, Assura et Swica notamment. Ailleurs, les restrictions sont plus nombreuses et il vaut la peine d'éplucher les conditions générales pour les repérer.
Assurance ponctuelle
Si la couverture se révèle insuffisante, ou si l'on n'a qu'une assurance de base, la solution consiste à passer par une assurance voyages ponctuelle, valable pour le temps des vacances uniquement (durée de 14 jours). Elle ne coûte pas cher (entre 22 fr. et 32 fr. pour une personne, 50 fr. à 80 fr. pour une famille avec 2 enfants) et les caisses maladie retenues dans notre sélection couvrent de façon illimitée tous les coûts médicaux et hospitaliers, ainsi que le rapatriement lors d'urgences médicales. Si vous souscrivez une police auprès d'un autre assureur, lisez attentivement les conditions générales pour repérer les éventuelles restrictions. Et attention: ce genre d'assurances ne couvre pas les frais d'annulation. En revanche, elles ne nécessitent pas d'examen de santé et peuvent, le plus souvent, être contractées en ligne, même au dernier moment.
Assurance annuelle
Dernière solution, notamment pour les personnes qui voyagent souvent: l'assurance voyage annuelle, souvent proposée sous forme d'un pack remboursant tant les frais médicaux et hospitaliers que ceux dus à une annulation pour force majeure ou ceux nécessaires pour un retour anticipé (proche malade). Comme son nom l'indique, elle est valable une année, mais coûte évidemment bien plus cher: entre 64 fr. et 155 fr. pour une personne seule (selon la compagnie et les prestations) et entre 124 fr. et 237 fr. pour une famille.
Christian Chevrolet
Pour en savoir plus, lisez notre dernier dossier pratique «Toutes vos assurances»