Alain Nicol pensait bien faire en achetant, chez Aldi, une mèche désodorisante de la marque «My Air», odeur océan, pour un peu de fraîcheur dans son appartement. Seulement voilà, ce parfum d'ambiance n'a pas seulement libéré des senteurs de bords de mer… Il aurait également déclenché des réactions allergiques chez notre lecteur.
Substances problématiques
Yeux qui piquent, rougis et tout gonflés... Il ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive à chaque fois qu'il rentre chez lui. Mais après deux semaines, il entrevoit enfin l'origine de ses maux et soupçonne fortement son désodorisant d'en être la cause. Malheureusement, rien sur l'emballage n'informe sur sa composition… il est donc difficile de contrôler s'il est responsable de ses allergies.
Pour en avoir le cœur net, nous avons interpellé Aldi pour connaître les ingrédients qui composent cette mèche désodorisante. Mais le hard-discounter a refusé de nous les communiquer, en précisant seulement que le «My Air» ne renfermait aucun ingrédient présentant un danger pour la santé ou provoquant des allergies.
De son côté, Pierre Bonhôte, chimiste cantonal à Neuchâtel précise que nommer un tel produit «désodorisant» est une tromperie dans la mesure où il ne fait que diffuser dans l'air des substances odorantes qui, éventuellement, en masquent de malodorantes. Mais dans ce domaine, la tromperie n'est pas réprimée par la loi.
Mesures de précaution
Dans tous les cas, ce type de produits doit être utilisé avec prudence et parcimonie. L'Office de la santé publique (OFSP) rappelle que, de manière générale, les parfums d'intérieur peuvent diffuser des substances chimiques. Par conséquent, il faut rester prudent et adopter quelques mesures de précaution:
➢ Eviter les parfums d'intérieur en présence d'enfants et de personnes sensibles (notamment asthmatiques).
➢ Utiliser les bougies parfumées, parfums d'ambiance, brûle-parfums et bâtonnets d'encens de manière ciblée et temporaire.
➢ Aérer généreusement les pièces, au plus tard avant d'aller se coucher.
Marie Tschumi