«De nationalité suisse et à l’AI depuis plus de dix ans, je projette de partir m’installer sous des latitudes plus favorables à mon état de santé. Si je quitte définitivement la Suisse, qu’adviendra-t-il de ma rente AI? Pourrai-je continuer à la recevoir à l’étranger?»
Sur le principe, rien ne s’oppose à ce qu’une personne bénéficiaire de l’AI touche sa rente à l’étranger, du moment que le droit du pays de résidence le permet. Dans ce cas, le paiement a lieu dans la monnaie de l’Etat de domicile, directement par la Caisse suisse de compensation. Chaque ayant droit peut aussi faire verser sa rente en Suisse à un représentant désigné à cet effet ou sur un compte postal ou bancaire.
Le droit au paiement de la prestation AI en cas de départ à l’étranger n’est toutefois pas absolu et des exceptions existent en fonction du pays dans lequel la personne compte s’installer, de sa nationalité et de son taux d’invalidité.
Prenons le cas d’une personne de nationalité suisse, dont le taux d’invalidité se situe entre 50% et 100%. Ici, la situation est limpide: l’assuré aura effectivement droit au paiement de sa rente, quel que soit le pays où il projette de s’installer.
En revanche, si son taux d’invalidité est inférieur à 50%, il ne pourra plus prétendre au versement de prestations AI s’il part vivre dans un Etat hors de l’UE ou de l’AELE (Islande, Liechtenstein et Norvège). Avant de partir définitivement au soleil, assurez-vous donc auprès de l’office compétent que votre rente pourra vous suivre sous les tropiques.
Kim Vallon