Intoxication alimentaire, infection ou morsure grave: que faire la nuit ou le week-end, lorsque l’intervention immédiate d’un vétérinaire est requise? En tapant «vétérinaire de garde» sur google, Sonja Martin tombe, en tête de liste, sur la page d’un établissement qui se présente comme le vétérinaire de garde de Nyon et des environs. «Sa secrétaire m’a laissé croire qu’il n’y avait pas de cabinet ouvert plus proche de chez moi et que c’est lui qui était de garde», raconte notre lectrice vaudoise.
Ni une, ni deux, elle saute dans sa voiture, son lapin malade sous le bras. Coût du traitement d’urgence: un peu plus de 680 fr. Malheureusement, l’animal ne se rétablit pas. Le lendemain, elle est contrainte de le faire euthanasier, dans un autre établissement. «Pour quatre radios, une injection d’antibiotiques et une hydratation, une telle facture est-elle normale?, se demande notre lectrice. De plus, n’importe quel praticien peut-il se faire passer pour le vétérinaire de garde?»
Des tarifs totalement libres
Contrairement à la médecine humaine, le prix d’une consultation chez le vétérinaire pour un animal de compagnie n’est pas régi par la loi. Chacun est libre d’appliquer ses tarifs, à plus forte raison depuis 2005, date à laquelle un barème tarifaire de recommandation a été aboli. Toutefois, la Loi contre la concurrence déloyaleet l’Ordonnance sur l’indication des prixdoivent être respectées. Elles se traduisent par l’obligation de déclarer les tarifs sous forme d’affiches ou de listes faciles à consulter, affichées ou déposées dans la salle d’attente ou à l’entrée des cabinets. Quant au coût des prestations individualisées, hors liste, il doit être convenu avec le propriétaire de l’animal avant l’intervention. Ces dispositions sont détaillées dans le document suivant (lien).
Faute d’avoir eu l’animal sous les yeux, les vétérinaires que nous avons contactés n’ont pas souhaité se prononcer sur le coût du traitement facturé à notre lectrice. En mai 2012 toutefois, nos confrères de l'émission A Bon Entendeur ont, déjà, souligné les tarifs particulièrement élevés de ce même cabinet (dès 24'02), très bien référencé sur Internet. Selon notre lectrice, il a cependant bel et bien répondu à son obligation d’indiquer les tarifs avant d’intervenir. Mais dans l’inquiétude et la précipitation, difficile de ne pas signer…
Le terme «de garde» n’est pas protégé
Pas possible non plus d’attaquer l’établissement pour utilisation indue du terme «vétérinaire de garde». En effet, rien n’interdit à un praticien de se prétendre comme tel dès lors qu’il ouvre son cabinet en dehors des horaires habituels. Il existe pourtant un dispositif officiel, canton par canton: «Nous sommes soumis à l’obligation de participer à un dispositif de garde, explique Jean-Gabriel Mottier, président de la Société vaudoise des vétérinaires (SVV). Le propriétaire d’un animal appelle son vétérinaire traitant en cas d’urgence, et c’est ce dernier qui l’oriente sur un confrère faisant partie du groupement régional». Le canton de Vaud en compte une quinzaine. A l’intérieur d’un groupement, un tournus est organisé entre les différents praticiens.
Le moyen le plus sûr de trouver un vétérinaire de garde proche de chez soi est donc d'appeler son praticien habituel. Un répondeur indiquera alors un numéro de téléphone à composer, qui aboutit directement chez l'établissement actuellement de garde. Mais attention à ne pas s'éterniser au téléphone: le numéro communiqué est souvent un 0900, qui facture les appels 2 fr. la minute...
Comment contester une facture?
Si la liste des tarifs pour les interventions courantes n’est pas affichée, ou si le praticien n’a pas présenté de devis au propriétaire d’un animal avant de procéder à une intervention, il est possible de se retourner contre lui. Dans le canton de Vaud, si le vétérinaire est membre de la SVV (deux tiers environ des cabinets vaudois le sont), on peut saisir en premier lieu l’organe de médiation de la société, qui tentera de régler le litige à l’amiable.
Vincent Cherpillod