Dans les bars, les transports en commun ou simplement en pleine rue: des dizaines de milliers de vols sont commis chaque année dans les lieux publics en Suisse. Malgré toutes les précautions possibles, il est fort probable de se voir dérober ses valeurs hors de son domicile au moins une fois dans sa vie.
Entre les vols à la tire, à l’arrachée ou à l’astuce, les situations sont très différentes les unes des autres. Alors que le choc ou la colère peuvent rapidement prendre le dessus, une réaction réfléchie et quelques réflexes permettront de limiter les dégâts.
Minimiser les pertes
Les voleurs convoitent surtout l’argent et les objets de valeur. Vos documents officiels, cartes et clés, leurs sont d’une moins grande utilité. Ils vous coûteront en revanche des centaines de francs à refaire. Sachant cela, ou plus probablement par commodité, les flibustiers abandonnent souvent la partie inintéressante de leur butin non loin de leur méfait. Prendre le temps de chercher ses affaires dans les environs (sol, cages d’escalier, poubelles, etc.) peut, ainsi, se révéler payant. Si la nuit est déjà tombée, n’hésitez pas à revenir le lendemain également. Un coup de téléphone au bureau des objets trouvés et/ou à la voirie peut aussi réserver de bonnes surprises.
Rendre vos objets inutilisables
Si c’est le portemonnaie qui a été dérobé, il est urgent de demander le blocage des cartes bancaires. Il faudra faire de même avec la carte SIM de son téléphone, avant de se retrouver avec une facture de communication astronomique.
En outre, les smartphones et tablettes regorgent d’applications contenant des informations confidentielles et qui sont parfois liées à une carte de crédit. Il sera donc nécessaire de changer tous les mots de passe. Certains appareils (notamment les produits Apple) peuvent être localisés à distance et proposent également d’effacer leurs données stockées depuis internet.
L’aide de la police
S’il s’agit d’un vol sans violence et non d’un brigandage, appeler le 117 ne sera pas très utile. En revanche, passer faire une déposition au poste de police est essentiel. Les chances de retrouver le coupable sont certes minces, mais la démarche est utile pour deux raisons au moins. Premièrement, si votre assurance ménage comprend les vols hors du domicile, vous aurez besoin de la déposition pour obtenir une prestation. Deuxièmement, l’attestation de la police est obligatoire pour refaire certains documents officiels, comme la carte d’identité.
Pour être efficace au poste, une liste des objets dérobés et de leurs valeurs peut être préparée. Si vous étiez dans un bar ou un lieux disposant de caméra de surveillance, n’hésitez pas de le mentionner. Même chose pour l’éventuelle option de localisation de votre smartphone.
Bernard Utz