QuickZoll: une simplicité coûteuse
Depuis peu, une application permet de déclarer ses marchandises à l'avance et d'éviter les files d'attente à la douane. Elle peine toutefois à convaincre.
Sommaire
Bon à Savoir
18.04.2018
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Christian Chevrolet
Nous l'annoncions dans notre Fil d'actu conso peu avant Pâques: il est désormais possible de dédouaner ses emplettes à l'étranger sur son smartphone, grâce à l'application de l'administration fédérale QuickZoll (App Store et
Nous l'annoncions dans notre Fil d'actu conso peu avant Pâques: il est désormais possible de dédouaner ses emplettes à l'étranger sur son smartphone, grâce à l'application de l'administration fédérale QuickZoll (App Store et Google play).
Sur le papier, tout semble nickel: on entre le nombre de voyageurs concernés (adultes et enfants), le genre de marchandises à déclarer (viande, beurre, huile, boissons alcoolisées, tabac ou autres), la valeur du tout dans la monnaie locale et le programme calcule automatiquement les droits de douane et la TVA à payer. Du coup, vous pouvez entrer en Suisse par tous les passages frontières officiels, qu'ils soient gardés par des douaniers ou non. Et dans les aéroports, vous pouvez emprunter la voie verte.
Nombreuses réserves
Les quelques lecteurs qui ont testé cette application nous donnent pourtant un retour plus que mitigé, non sans raison.
- D'abord et surtout, le consommateur n'a pas la possibilité de choisir le taux de TVA réduit (2,5%), notamment pour les livres, les médicaments, les aliments pour animaux ou certaines denrées alimentaires. C'est 7,7% pour toutes les marchandises, point final. Il va donc, parfois, payer 5,2% en trop, ce qui n'est pas rien. Ou continuer, comme par le passé, à faire une déclaration verbale à un passage frontière occupé. D'ailleurs, pour se prévenir d'une quelconque réclamation à ce sujet, l'app oblige l'usager à valider cette restriction avant de pouvoir entrer les informations utiles...
- Ensuite, il faut indiquer la valeur nette d'achat de tous les produits. Si cette valeur n'existe pas sur votre quittance, il va donc falloir la calculer vous-même en déduisant la TVA du pays où l'achat a été fait. Donc, à vous de savoir si, comme en France par exemple, elle est de 20%, 10%, 5,5% ou 2,1%...
- Vous pouvez certes entrer (sans connexion) vos achats au fur et à mesure de votre séjour à l'étranger et même procéder au paiement par carte de crédit au plus tôt 48 heures avant le passage de la frontière. Mais vous devez alors choisir une tranche horaire de deux heures. Et si, par malheur, vous la dépassez, vous êtes bon pour payer une deuxième fois! A moins que vous puissiez donner aux douaniers une explication acceptable pour justifier votre retard.
- Le remboursement de la TVA étrangère, comme c'était le cas jusqu'à présent, doit toujours être demandé dans le pays d'achat. Les touristes qui déclarent des achats pour un montant supérieur à 300 fr. doivent donc toujours s'arrêter à la frontière pour estampiller les documents d'exportation au comptoir du pays tiers.
- S'il est possible de modifier sa déclaration jusqu'au paiement, aucun remboursement n'est envisageable après, même en cas d'erreurs évidentes.
Bref, il y a peu de chance pour que l'app, dans sa forme actuelle, diminue considérablement les files d'attente aux frontières.
Christian Chevrolet