Les vacanciers qui sont restés en Suisse cet été seront certainement tentés d’allonger la durée du trajet cet automne pour se dorer la pilule au soleil. Et les voyageurs qui opteront pour le Moyen-Orient seront sans doute séduits par une traditionnelle balade à dos de chameau ou la visite d’un marché de camélidés.
Or, les autorités sanitaires de l’Union européenne déconseillent ce genre d’activité, car un nouveau coronavirus, nommé «Middle East respiratory syndrome (Mers)» y sévit depuis deux ans. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande, lui aussi, d’éviter tout contact avec des animaux malades.
Les personnes concernées souffrent tout d’abord de fièvre, de toux sévère et parfois de diarrhée. En l’espace d’une semaine, il s’ensuit une pneumonie avec de fortes crises d’étouffement ou, chez certains patients, une défaillance des reins. Les deux symptômes peuvent être mortels et le risque de complication se révèle plus élevé pour les personnes souffrant de diabète, d’un cancer ou d’un déficit immunitaire.
Presque un décès sur deux
On compte aujourd’hui environ 800 cas, dont 300 qui se sont soldés par un décès. Les principaux Etats affectés sont respectivement l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Jordanie et le Qatar. Les professionnels supposent que la transmission du virus se fait par un contact rapproché avec des chameaux (salive, sécrétions) ou avec une personne infectée.
La manière dont se propage le virus n’étant pour l’instant pas très claire, Svend Capol, spécialiste en médecine des voyages, conseille d’éviter les randonnées de plusieurs jours, ainsi que les aliments à base de camélidés (viande et lait par exemple).
Contrairement à son confrère, Danielle Gyurech, refuse de peindre le diable sur la muraille: «Le risque d’être contaminé durant les vacances est très limité». Selon elle, le virus Mers ne se transmet pas aussi facilement que la grippe.
Des gestes qui protègent
En attendant, il est vivement conseillé de respecter les règles d’hygiènes habituelles lors d'un séjour dans ces pays:
- Se laver régulièrement les mains avec du savon.
- Eviter les serviettes que d’autres personnes utilisent.
- Ne consommer que des aliments bien cuits, bouillis ou épluchés.
Des mesures qui préviennent également d’autres infections, en particulier de la diarrhée du voyageur.
Sonja Marti / cd