Après les adeptes de la marche à pied, c’est au tour des pratiquants de ski-alpinisme et de balades en raquettes d’être comblés: les itinéraires à ski et raquettes ont rejoint les sentiers pédestres balisés sur le portail de la Confédération map.geo.admin.ch, qui abrite les cartes numériques de la Suisse à toutes les échelles.
Les sportifs ne sont, d’ailleurs, pas les seuls à pouvoir en profiter: en choisissant, dans le menu de gauche, la ligne «Géocatalogue», on accède à des centaines de calques que l’on peut afficher en surimpression sur la carte, par exemple les dangers naturels, la qualité de la desserte en transports publics (lire notre enquête du jour du 18.09.2015), ou encore les endroits où la peste de l’écrevisse a été détectée…
Afficher les itinéraires d’hiver (ski/raquettes):
Première solution, la plus rapide: si l’on se rend directement à l’adresse map.sportdeneige.admin.ch, les calques suivants sont automatiquement présélectionnés:
- Itinéraires de ski de randonnée (en rouge) et raquettes (en bleu). Les chiffres se rapportent aux descriptions – nom de l’itinéraire, temps, difficulté – qui figurent au dos des cartes en papier; ces descriptions ne sont, pour le moment, pas disponibles en ligne.
- Sites de protection de la faune, c’est à dire le Parc national suisse et les districts francs fédéraux, dans lesquels il est interdit de s’écarter des itinéraires officiels lors de la pratique d’activités de loisirs hivernales. Ces sites sont indiqués en rouge.
- Zones de tranquillité pour la faune, qui sont des territoires de repli dans lesquels les animaux ne devraient pas être dérangés. On évite, ainsi, qu’ils s’épuisent en fuyant dans la neige profonde suite au passage de skieurs. On distingue deux catégories:
- les zones contraignantes, qui sont indiquées en rouge: comme dans les districts francs, les sports d’hiver ne peuvent y être pratiqués que sur les itinéraires officiels;
- les zones recommandées, qui sont indiquées en jaune: le respect des itinéraires officiels est laissé à la sensibilité des randonneurs.
- Pentes à plus de 30°: elles sont indiquées en rose. On considère généralement que des avalanches peuvent se produire sur des pentes dont la déclivité dépasse 30°, considérées comme raides.
Tout comme la version papier, la version numérique des cartes de randonnée à ski n’est disponible, à première vue, qu’à l’échelle 1:50'000e. Il est pourtant possible de bénéficier à la fois des calques hivernaux et des cartes plus précises au 1:25’000e, en les sélectionnant manuellement à partir de l’adresse map.geo.admin.ch. Cliquer sur «Géocatalogue» dans le menu de gauche, puis:
- pour ajouter les itinéraires hivernaux, dérouler le menu «Population et économie», puis «Transport», et cocher les cases «Itinéraires à ski» et/ou «Itinéraires en raquettes»;
- pour ajouter les zones protégées, dérouler le menu «Nature et environnement», puis «Protection de l’environnement», et cocher les cases «Sites de protection de la faune» et «Zones de tranquilité»;
- pour ajouter les pentes à plus de 30°, dérouler le menu «Données de base et planification», puis «Altimétrie», et cocher la case «Pente plus de 30°». On peut même détailler les degrés de pente au-dessus de 30° en cochant «Classes de pente de plus de 30°.
Afficher les sentiers balisés de randonnée pédestre:
Actuellement, le calque «Chemins de randonnée pédestre» est automatiquement présélectionné dans le menu de gauche, dès que l’on arrive sur le portail map.geo.admin.ch. Il suffit de cliquer dans la case pour l’activer. Si nécessaire, on retrouve ce calque en déroulant le menu «Géocatalogue», puis «Population et économie» et «Transport».
A noter qu'en visitant le site depuis un smartphone, un bouton avec une flèche qui pointe vers le bas s'affiche en bas à droite de l'écran. Il permet de télécharger des portions de carte sur le téléphone, pour pouvoir les consulter plus tard sans connexion à internet.
Vincent Cherpillod