Comparis.ch étoffe son offre et propose désormais un calculateur de loyer. Extrêmement simple, puisqu’il suffit d’entrer le montant du loyer actuel et le taux d’intérêt de référence mentionnés dans le contrat de bail pour savoir si on a droit à une baisse. Tellement simple – et les notices explicatives figurant au dessous des zones de saisie le reconnaissent – que le résultat est forcément approximatif, puisqu’il ne tient pas compte de l’impact de l’inflation. Il sera donc facile à la gérance ou au propriétaire de refuser la demande.
Exemple avec un appartement vaudois loué 2000 fr. en septembre 1992. A l’époque, le taux de référence des loyers était encore cantonal et se montait à 7%. C’est donc, vraisemblablement, ce chiffre que le locataire va trouver dans son contrat de bail et donc entrer dans le calculateur de Comparis, lequel va lui apprendre que son loyer actuel devrait être de 1250 fr. Pour arriver à ce montant, le programme se fonde sur l’échelle officielle, d’ailleurs publiée sur le site de l’ASLOCA, où chaque diminution du taux de référence d’un quart de point engendre une diminution du loyer de 2,91%.
Problème toutefois: entre deux, l’inflation a augmenté de 23,9 points et le propriétaire est en droit d’en tenir compte à raison de 40% dans ses calculs. Du coup, le loyer actuel devrait être de 1443 fr., soit presque 200 fr. de plus que ce qui a été avancé. Et ça, le calculateur de Bon à Savoir le calcule précisément depuis plus de 15 ans!
Autre avantage de notre programme, sa banque de données permet de vérifier si les taux retenus dans le contrat sont corrects, puisque c’est la date d’entrée en vigueur du bail qui est demandée. Et surtout, il prévoit d’intégrer les données d’une éventuelle modification de loyer depuis la signature du contrat, car c’est elle qui va permettre de calculer le droit à une baisse. Enfin, il est complété par un guide interactif permettant au locataire de défendre ses droits pas à pas, lettres types à envoyer à la gérance ou à l'autorité de conciliation incluses. Une procédure qui a maintes fois fait ses preuves, comme en ont témoigné de nombreux lecteurs.
Bref, il vaut toujours mieux préférer l’original à la copie, surtout lorsqu’il est proposé par un site qui ne touche aucune commission d’aucun partenaire pour les calculateurs et les comparateurs qu’il met à disposition de ses usagers.
Christian Chevrolet