Lorsque le verrou de la porte de sa machine à sécher le linge Bauknecht cède en 2011, Georges-Claude Rochat décide, logiquement, de la faire réparer. L’appareil n’a que six ans et fonctionne encore parfaitement. Malheureusement, la garantie de deux ans est échue. De même que la prolongation de garantie qu’il a payée pour couvrir les défauts de l’appareil deux ans supplémentaires.
Quatre factures successives
Un spécialiste des magasins Fust, chez qui il a acheté le sèche-linge, procède au changement de la porte. A la clef, une première facture de 274 fr., soit un peu plus de 20% du prix de l’appareil neuf. Raisonnable, estime notre lecteur vaudois. Le problème? Un an plus tard, le verrou en plastique cède à nouveau. Pour limiter les frais, le technicien décide, cette fois, de ne changer que cette pièce. Nouvelle facture, nouvel échec. Le feuilleton continue jusqu’en 2014: constatant que la troisième réparation n’a, comme les autres, tenu qu’un an, Fust déclare forfait et change de stratégie. Le grand distributeur mandate directement un réparateur de la marque Bauknecht. Etonnamment, celui-ci procède exactement de la même manière que celui de Fust: il se contente de changer… le verrou en plastique de la serrure, en indiquant que c’est la meilleure chose à faire.
Notre lecteur hésite: cette énième réparation portera le montant total des frais à 732 francs, soit près de 60% de la valeur neuve de la machine. Rassuré par le technicien de la marque, il tente quand même le coup. Mauvaise pioche: 78 jours plus tard, le sèche-linge est à nouveau hors d’usage! «Dois-je vraiment payer pour des réparations qui ne tiennent que quelques mois, voir quelques semaines?», s’interroge notre lecteur.
Deux ans de garantie sur les réparations… ou pas!
En fait, tout dépend des conditions générales du contrat de vente. Selon le Code des obligations, les travaux de réparation ont pour effet la naissance d’une nouvelle garantie de deux ans sur la partie réparée. A l’heure actuelle toutefois, les entreprises ont la possibilité de supprimer cette garantie légale à condition de le préciser expressément dans leurs conditions générales. Fust, par exemple, indique dans les siennes qu’elle n’accorde qu’un délai de 12 mois sur les pièces réparées ou remplacées.
De son côté, Bauknecht a fini par faire un geste. Dans un premier temps, l'entreprise refusait catégoriquement de renoncer à sa facture de réparation, arguant qu’elle «s’est avérée juste au vu du bon fonctionnement de l’appareil depuis l’intervention». Rappelons que celui-ci n’a tenu que 78 jours!
Facture annulée
Suite à nos questions, le fabricant a finalement fait machine arrière: le responsable régional envoyé sur place a reconnu que la dernière intervention en date, une réparation simple, ne permettait pas d’éviter la détérioration rapide du verrou. Une réparation complète, elle, aurait engendré des frais bien plus élevés que la valeur résiduelle du sèche-linge. «Il est évident que nous allons annuler la facture relative à cette intervention, étant donné qu’elle n’a pas été concluante», admet en définitive le directeur du service après-vente de Bauknecht.
Vincent Cherpillod