La semaine dernière, la Fédération internationale du diabète exhortait les dirigeants du monde à imposer des taxes sur le sucre pour combattre cette maladie et l’obésité. La projection des experts a, en effet, de quoi inquiéter: d’ici à 2040, un adulte sur 10 dans le monde pourrait être diabétique, faisant passer les coûts de santé de 673 à 802 milliards de dollars!
Comment, dès lors, prendre conscience de notre surconsommation de sucre et changer nos habitudes alimentaires? Des médias abordent le problème de façon variée et originale.
Le compte Instagram dealerdesucre affiche, par exemple, des photographies d’aliments et leur équivalence en carrés de sucre. Le procédé est aussi simple que percutant. On y découvre qu’un Kinder Country représente un peu plus de deux sucres et demi, alors qu’un Danette parfum caramel en contient 4. La palme revient, et ce n'est pas une surprise, à la canette de Coca et ses 7 morceaux...
![](https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/hphotos-xpt1/t51.2885-15/e35/12070661_408929479300964_1992289910_n.jpg)
Source: instagram.com/dealerdesucre
Pour tester ses connaissances en la matière, le site internet de la Fondation québécoise des maladies du coeur dispose d’un questionnaire didactique. «Manger une pomme qui contient 14 g de sucre, est-ce comme manger un biscuit qui contient 14 g de sucre?» La réponse est «Non», il convient de différencier le sucre naturel à celui dit «ajouté».
Très instructive aussi, l’émission de France 4 Data Gueule s’est intéressée au business du sucre et à son impact sur la santé. Durant 3 minutes, une voix off accompagnée d’infographies animées vulgarise efficacement un sujet complexe.
Enfin, l’Institut français de prévention et d’éducation pour la santé met à disposition une fiche imprimable spécialement destinée aux enfants et à leurs parents. Loin de culpabiliser les gourmands, elle donne des pistes pour limiter sa consommation de boissons sucrées ou pour faire découvrir aux plus jeunes d’autres plaisirs gustatifs.
Loïc Delacour