Depuis quelques mois, les offres Freedom de l’opérateur Sunrise permettent de changer de smartphone ou d’abonnement à tout moment. Il est possible de choisir un abonnement avec ou sans l'appareil, ce dernier étant comptabilisé séparément.
Si on choisit l'option avec le téléphone, les mensualités à payer dépendent de l’acompte initial. Avec un Samsung S5 16 GB, par exemple, il est possible de choisir entre quatre acomptes, variant de 1 fr à 361 fr. Avec un acompte de 1 fr. elles seront de 31.50 fr. (durant 24 mois), et si le versement initial se monte à 361 fr., elles ne seront plus que de 16.50 fr.
Quoiqu’il en soit, le total est similaire: 757 fr. pour le Samsung (prix relevé le 1er juillet). C'est beaucoup plus que les prix relevés sur quelques sites de vente suisses, comme digitec.ch ou microspot.ch: 599 fr. pour le S5 16 GB chez le premier et 628 fr. chez le second. Des écarts qu’on retrouve pour d’autres modèles comme l’ iPhone 5S 16 GB (757 fr. chez sunrise, 682.85 fr. chez microspot) ou l’HTC One M8 16 GB (781 fr. chez sunrise, 609 fr. chez digitec).
Dès lors, il est évident qu'en concluant un abonnement Freedom chez Sunrise, on paiera moins si l'on commande son portable chez un vendeur web, à condition d’avoir les moyens de le régler en une seule fois.
Chez Sunrise, Roger Schaller explique que les prix proposés sont ceux recommandés par les fabricants auxquels s’ajoutent une petite marge. Et d’ajouter, philosophe, que le but des abonnements Freedom est précisément, comme leur nom l’indique, d’offrir plus de liberté aux clients, ce qui inclut la possibilité d’acheter leur portable ailleurs. Roger Schalleur voit tout de même deux avantages à préférer l’opérateur: «Chez nous, le client a la garantie que l’appareil provient d’une source officielle. De plus, notre offre inclut le service. Il est plus facile de se rendre avec son appareil dans une de nos boutiques si l’on a une question ou un problème que de s’adresser à un vendeur internet».
Et puis, à la décharge de l’opérateur, les appareils vendus séparément ne sont pas meilleur marché chez ses concurrents, voir plus chers : 779 fr. pour liPhone 5s 16 GB chez Swisscom et Orange, par exemple.
Sébastien Sautebin