Sur son site internet, Migros propose, aujourd'hui, 25 aspirateurs à traineau. Si l'on excepte les 5 modèles particuliers de Dyson, 17 appareils sur 20 affichent une puissance supérieure à 1600 watts. Conformément à la décision prise par le Conseil fédéral au début de l'été, ils ne pourront donc plus être vendus dès le 1er janvier prochain, ou plutôt dès le 1er juillet 2015, puisqu'un délai de transition de six mois est d'ores et déjà prévu. Et en Europe, c'est aujourd'hui que le couperet est tombé.
En plus (comme les machines à café et les pneus depuis le 1er août dernier), les aspirateurs vont devoir se mettre à l'étiquette-énergie, qui affichera la traditionnelle note de A à G, fondée sur la consommation annuelle (basée sur 50 nettoyages par an d'une surface de 87 m2), la classe d'émission de poussière, le niveau sonore, ainsi que la classe de performance de nettoyage des tapis et sur sol dur.
Il est vrai que les appareils ménagers consomment, à eux seuls, 18% des 44 milliards de kilowattheures nécessaires chaque année en Suisse. Et que, selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), il serait possible de réduire ces besoins de 25% en utilisant uniquement les appareils les plus économes. Voilà pourquoi en 2017, la puissance maximale des aspirateurs tombera encore à 900 watts, chez nous comme dans l'UE. Les fabricants ont intérêt à innover, et vite!
Mais à part quelques voix discordantes (dont le site Deutsche-Wirtschafts-Nachrichten, qui assure que les usagers devront aspirer trois plus longtemps pour obtenir le même résultat), tout le monde semble d'accord pour avouer que la puissance n'est pas nécessairement liée à la performance, comme le pensent souvent les consommateurs. Il faut dire que les fabricants ont tout fait pour qu'ils pensent ainsi, allant jusqu'à proposer des modèles de 2400 watts! Or,l'OFEN est catégorique: «C'est la conception même d'un aspirateur qui garanti son efficacité», écrit-il dans sa fiche d'information. Notamment les performances du moteur et des turbines, mais aussi des brosses, du tuyau d'aspiration et des voies de circulation de l'air.
Des propos confirmés par nos confrères de 60 millions de consommateurs, qui affirment: «La puissance en watts ne détermine pas l’efficacité de l’appareil. Un modèle de 1 200 W, par exemple, doté d’un bon rendement, grâce à un moteur, des filtres, des joints et des accessoires optimisés, a une puissance utile supérieure à un appareil de 1 600 W au rendement médiocre».Bon à Savoirl'écrivait également dans son édition du mois de février dernier: «La puissance des moteurs électriques ne dit pas tout de la force d’aspiration. L’efficacité de la turbine est tout aussi importante que la puissance du moulin. Si bien qu’il ne faut pas choisir un article sur ce seul critère, mais plutôt se baser sur sa puissance d’aspiration».
Christian Chevrolet