Un tiers des Suisses souffrent de gingivite, une maladie principalement due à une mauvaise hygiène buccale. «Moins on se lave les dents et plus les bactéries se développent», rappelle Clemens Walter de la clinique universitaire de médecine dentaire de Bâle. De petits dépôts collants se forment alors (plaque dentaire) et permettent la multiplication en masse des bactéries, ce qui finit par entraîner une inflammation de la gencive (la gingivite). laquelle se manifeste surtout par une inclination au saignement lors du brossage des dents. Mal soignée, elle peut entraîner une parodontie et, finalement, la perte des dents.
Effets secondaires possibles
Les fabricants proposent une multitude de gels et autres bains de bouche pour lutter contre cette affection. On en trouve plus d’une vingtaine rien que sur le marché suisse, dont le Dentohexin et le Parondentosan.
Attention toutefois: ces solutions ne sont pas anodines. Elles peuvent contenir de la chlorhexidine, un désinfectant (et un antiseptique) qui peut avoir des effets secondaires dangereux. Swissmedic, a reçu 24 annonces de réactions anaphylactiques ces quinze dernières années: 10 patients étaient en danger de mort et l'un d'entre eux est même décédé.
Interpellé, Schaer Pharma, fabricant du Parondentosan, indique n’avoir connaissance d’aucune réaction allergique sévère due à son produit. Streuli Pharma, de son côté, répond que la notice d’utilisation de son bain de bouche précise que les personnes hypersensibles à la chlorhexidine ne doivent pas employer Dentohexin.
Outre les bains de bouche, cette substance est également utilisée dans les crèmes pour la peau, les sprays vulnéraires, les lubrifiants ainsi que dans des poudres et cosmétiques.
Huiles essentielles
«De tels risques sont certes rares mais peuvent être graves», confirme l’Institut suisse des produits thérapeutiques sur son site internet. Par ailleurs, il n’est pas non plus exclu que les bactéries présentes dans la cavité buccale deviennent résistantes à ce genre de substance lors d’une utilisation prolongée. C’est pourquoi Clemens Wagner recommande d’employer les bains de bouche durant un court laps de temps, seulement et uniquement pour les gingivites sévères ou après une intervention chirurgicale.
La gingivite légère, elle, se soigne généralement bien avec un brossage des dents correct. Il suffit de les frotters au minimum deux fois par jour durant trois minutes et de passer un fil dentaire ou une brossette entre les espaces inter dentaires. Les huiles essentielles de sauge et d’arbre à thé peuvent également aider.
Dans tous les cas, consultez votre dentiste si vos gencives sont enflammées ou qu’elles saignent plus de dix jours.
Sabine Rindlisbacher/Chantal Guyon