Les banques ont de la peine à séduire la clientèle avec des taux d’intérêt qui frisent le ridicule. Elles essaient donc de nouvelles techniques afin d'encourager les clients à déposer de l’argent dans leur coffre. Ainsi, la Banque Cantonale de Genève (BCGE) promet, dans son concept «Avantage Service», un bonus exceptionnel pour l’épargne pouvant aller jusqu’à 2%.
«La bonne aubaine!» se dit un de nos lecteurs, qui devait justement se faire rembourser une somme de 2000 fr. en plusieurs mensualités par un proche. Or, lorsqu’il reçoit le bouclement 2013 de son compte épargne, c’est la déconvenue: s’il a bel et bien gagné 3.55 fr. grâce à un bonus d’intérêt de 0,25%, il se voit, en revanche, facturer des frais de 1.85 fr. pour chacun des quatre versements effectués au guichet de la banque, soit un total de 7.40 fr.!
Il s’agit, explique la banque, des frais liés à l’avis de crédit envoyé au détenteur après chaque transaction. Le détenteur du compte aurait dû insister pour qu’aucun courrier postal ne lui soit envoyé.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Notre lecteur veut, en effet, alimenter lui-même son compte épargne et passe à sa succursale pour demander les bulletins de versement qu’il compte utiliser à cet effet. Et, là, il s’entend dire que ce compte n’est pas fait dans ce but et qu’il lui sera facturé 5 fr. sur chaque versement effectué par ce biais!
La BCGE nous confirme les faits et répète que «le compte épargne n’est pas une bonne option pour recevoir souvent des sommes d’argent». Pour ce faire, mieux vaut utiliser le compte privé avec lequel les transactions en francs suisses sont gratuites sur le territoire national.
Des intérêts minimes, des frais toujours plus nombreux, «faut-il continuer de mettre son argent à la banque?» se demande notre lecteur. On le comprend…