Les distributeurs à pompe sont de plus en plus utilisés, tant pour distribuer le savon ou le shampoing que les lotions pour le corps. Mais ils agacent aussi de plus en plus nos lecteurs, qui se plaignent de ne pouvoir ainsi utiliser la totalité du produit. Ils ont beau pomper, secouer, inverser et essayer à nouveau: une partie plus ou moins importante du liquide reste inexorablement à l'intérieur de la bouteille et finit avec elle à la poubelle.
Pour mesurer l'ampleur du problème, nous avons acheté 10 lotions et crèmes pour le corps, vendues dans des récipient en plastique ou en verre équipés d'un système à pompe. Puis, nous avons «pompés» les 30 à 400 ml du produit jusqu'à ce que plus rien ne sorte et nous avons mesuré la quantité qu'il restait.
Neuf fois sur dix
Le résultat (voir notre tableau comparatif) est sans équivoque: une seule crème a pu être utilisée intégralement (le sérum raffermissant Zoe Revital). Dans les neuf autres cas, il restait entre 9,1% et 24,8% du produit.
Les plus mauvais scores ont été obtenus avec les bouteilles en verre, ce qui est d'autant plus fâcheux qu'il n'est pas possible de récupérer le solde en découpant l'emballage. Or, le lait Buste Ultra-fermeté de Clarins est vendu 77.50 fr. dans un flacon de 50 ml. Donc, comme 12,4 ml du produit étaient inutilisables, la perte financière se monte à 19.20 fr.! D'autres articles souffrent également d'un lourd déficit: le Revita Lift Laser de l'Oréal (20% du produit inutilisable), le Shea Nourishing Whipped Lotion de Body shop (18,8%) et le Body Lotion Organic Nordic Birch de Urtekram (17,3%).
L'alternative existe
Pourtant, l'emballage du seul article où rien n'est resté démontre qu'une alternative existe. La société Zoé a simplement remplacé le tuyau d'aspiration qui descend au fond de la bouteille par un système de pression négative poussant la lotion hors de son emballage.
Les producteurs sont d'ailleurs conscients du problème. Confrontée à notre test, la porte-parole de Body-Shop admet que «dans certains cas, il peut rester des quantités résiduelles dans les récipients». Idem chez Urtekram (Nordic Birch), où l'on nous signale que, depuis nos mesures, des modifications ont permis de réduire le solde du produit.
Darko Cetojevic/cc