Elles sont devenues l’accessoire incontournable des pendulaires ces dernières années: les gourdes isothermes sont censées garder les boissons au chaud pendant des heures.
Y parviennent-elles? Bon à Savoir a demandé à un laboratoire d’évaluer la qualité de dix flacons vendus en grandes surfaces. Outre la conservation de la chaleur, les experts ont notamment évalué l’étanchéité, la solidité et la facilité d’utilisation de ces produits.
De grosses différences de température
Vendue 13 fr., la gourde de voyage isotherme Undersöka d’Ikea se place en tête de notre comparatif, grâce à son excellente isolation thermique. Lors du test, les mugs, remplis d’eau chauffée à 100°C, ont été placés dans une chambre froide à zéro degré. Après cinq heures, l’eau était encore à 70°C dans celui d’Ikea. A l’inverse, elle n’était plus que de 12°C dans le Tumbler SS Lucy Matte Black Green Band de Starbucks.
La gourde Etna Iced Latte glacé de la marque Kambukka remporte également une appréciation «bon» et arrive en seconde position. Si elle ne conserve pas l’eau aussi longtemps au chaud, elle obtient de meilleurs résultats que le vainqueur du test sur tous les autres critères. En revanche, son prix de 36.95 fr. est presque trois fois plus élevé.
Notre test le démontre: pour éviter de consommer une boisson tiède, il faut la verser aussi chaude que possible dans la gourde et la boire dans l’heure qui suit. Avec la plupart des modèles, une eau bouillante n’atteint plus que 50°C après trois heures, et ce, malgré une température ambiante de 20°C. Le laboratoire a même mesuré une température de 46°C dans le Miracle Mug de Sigg.
Le modèle de Coop problématique
L’isolation extérieure est plutôt bonne sur la majorité des produits et il existe peu de risques de brûlures, notamment au niveau de la zone de préhension. Le laboratoire a toutefois relevé des problèmes sur certains couvercles, au niveau de la zone d’ingurgitation. Dix minutes après le remplissage, le couvercle du produit de Sigg atteignait 63°C. La température grimpait même à 68°C sur celui de la Tasse isolante inox de Coop. Or, d’après l’hôpital universitaire de Zurich, les cellules de la peau peuvent être endommagées à partir d’une température de 45°C.
Le modèle de Coop présente d’ailleurs un double risque de brûlures, en raison d’une mauvaise étanchéité. Il obtient l’appréciation globale «mauvais». Lors de la manipulation en laboratoire, le mug fuyait déjà à l’état neuf. Interpellée, Coop explique que la notice mentionne que le récipient isotherme doit «toujours être placé en position verticale».
De la rouille dans un thermos
Pour le test de solidité, les produits ont été lâchés à trois reprises – chaque fois dans une position différente – d’un mètre de hauteur. Les possesseurs de mugs Nespresso, Bodum et 24 Bottles devraient faire preuve de prudence: leurs couvercles se sont cassés et il était impossible de les refermer. Tous les trois terminent dans les dernières positions du classement, juste devant la tasse de Coop, qui présente elle aussi un défaut de robustesse. Notons encore cette mauvaise surprise: à la fin du test, le laboratoire a trouvé de la rouille à l’intérieur du Travel Tumbler de 24 Bottles.
Sabine Rindlisbacher / kg
Les critères du test
Le laboratoire PZT de Wilhelmshaven (All.) a testé dix gourdes isothermes pour Bon à Savoir. Les critères suivants ont été examinés:
1. Conservation de la chaleur
Les experts ont rempli les gourdes d’eau bouillante et les ont stockées à 0°C et 20°C. Ils ont mesuré la température de l’eau après 1, 3 et 5 heures.
2. Sécurité et étanchéité
Les gourdes ont été remplies d’eau bouillante. La température a été mesurée après 30 secondes, 1 puis 2 minutes au niveau de la zone de préhension, de l’extérieur du récipient et de la zone d’ingurgitation (couvercle). Pour vérifier l’étanchéité, les spécialistes ont retourné les gourdes remplies d’eau durant une heure. Ils les ont également secouées dix fois puis fait rouler dix autres fois sur une surface plane. Les mugs ont ensuite été ouverts et fermés 250 fois avant qu’un nouveau test d’étanchéité ne soit effectué.
3. Solidité
Les scientifiques ont fait tomber les gourdes à trois reprises, dans des positions différentes, d’une hauteur d’un mètre. Ils ont observé les dommages.
4. Maniement
La facilité d’ouverture, de fermeture, de remplissage, de vidage et de nettoyage des gourdes a été étudiée. Les experts ont également regardé s’il était possible d’ouvrir le couvercle d’une seule main afin de boire.
5. Goût et odeur
Les spécialistes ont rempli les gourdes de café chaud. Ils ont vérifié qu’il n’avait pas de goût particulier au moment de le boire. Deux heures, puis 24 heures après le lavage de la bouteille, ils ont noté si cette dernière sentait toujours le café ou non.