Lorsqu’elles nous piquent, les femelles moustiques – les mâles, eux, ne nous attaquent pas – injectent de la salive afin d’empêcher le sang qu’elles aspirent de coaguler dans leur trompe. Notre système immunitaire réagit à cette agression et libère notamment de l'histamine, un neuromédiateur qui va provoquer une inflammation et des démangeaisons. Il est alors important de ne pas se gratter, car le soulagement n’est que de courte durée et plus on cède à la tentation, plus l’envie de recommencer augmente. On risque alors d’augmenter la plaie et de permettre aux bactéries de traverser la peau et provoquer une infection.
Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de recourir à une crème ou des médicaments après avoir été piqué. On peut tester d'abord un ou plusieurs moyens naturels permettant de combattre l’envie de se gratter furieusement. Il en existe divers, en voici cinq:
➢ Un oignon: le couper en deux et frotter contre la piqûre. Le jus tue les bactéries qui pourraient provoquer une infection. De plus, il irrite un peu la peau et distrait ainsi de la démangeaison, ajoute Mark Anliker, dermatologue à l’hôpital cantonal de St-Gall.
➢ Du froid: rafraîchir avec de la glace, de l'eau froide ou une couche de fromage blanc frais. Le froid ferme les pores et rétrécit les vaisseaux, faisant disparaître la démangeaison. La piqûre peut alors guérir en paix.
➢ La salive: elle rafraîchit brièvement, mais a l’inconvénient de contenir des germes susceptibles de pénétrer dans la peau.
➢ Un bref choc thermique: chauffer, sans excès pour ne pas vous brûler, un objet métallique comme une cuillère à café ou une pièce de monnaie et presser sur la zone concernée. La chaleur modifie les protéines qui déclenchent la démangeaison. On peut aussi verser un peu d’eau chaude sur un morceau de coton.
➢ Une feuille de plantain: dans un morceau d’étoffe, placer quelques feuilles de plantain coupées en petit morceau. On peut aussi simplement en écraser une entre ses doigts et frotter. Cette plante contient des substances actives efficaces contre les inflammations et les bactéries.
Katharina Baumann / seb