«Entre 13 et 15 h., le rythme biologique et l'absorption d'un repas riche en glucides poussent la plupart des gens à vouloir faire une sieste», affirme sans détour Esther Werth, directrice du laboratoire du sommeil à l'Université de Zurich. Et ils ne devraient pas s'en priver! Nombreuses sont les études qui ont effectivement démontré qu'un petit somme après le repas permet de recharger les batteries. Attention toutefois de ne se reposer pendant des heures: pour la spécialiste, il est, en effet, important de ne pas dépasser trente minutes car sinon, on tombe dans un sommeil profond et le réveil est nettement plus difficile.
Courte de préférence
Mieux vaut dès lors privilégier les siestes de courtes durées. Le chercheur Olaf Lahl de l'Université de Düsseldorf en a fait l'expérience. Il a demandé à plusieurs personnes de mémoriser une liste de 30 mots pendant deux minutes durant la pause de midi puis les a séparés en deux groupes: l'un est resté éveillé et l'autre est allé se coucher six minutes. Une heure plus tard, le spécialiste a constaté que les participants qui s'étaient reposés se souvenaient de 35% de mots en plus que les autres.
De leur côté, des chercheurs australiens de l'Université Flinders, à Adélaïde (Australie) sont parvenu à la conclusion que dix minutes de sieste était la durée la plus efficace. Ils ont en effet remarqué qu'après ce laps de temps, la fatigue disparaissait immédiatement, la productivité augmentait et l'effet de ce coup de fouet durait deux heures.
Roupillon salutaire
Un sommeil de courte durée peut, par ailleurs, avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ainsi, les chercheurs de l'Université d'Athènes ont démontré (lors d'une étude auprès de 37 000 participants) que les siestes régulières réduisaient le risque de maladie cardiaque de 37%. D'autres observations ont également prouvé qu'un assoupissement permettait de se prémunir contre la prise de poids et le diabète.
Et pour ceux qui n'arrivent pas à faire un petit somme sur commande à midi, ils peuvent se rassurer car fermer les yeux pendant une demi-heure, se reposer et se détendre, même sans dormir, est quand même bénéfique.
Andreas Grote/mt