On le sait, les consommations de carburant affichées par les marques automobiles sont très souvent bien inférieures à la réalité. Une étude de l’Université technique du Danemark montre qu’un constat similaire peut être dressé avec certaines voitures électriques. Les chercheurs se sont focalisés sur trois modèles dotés du même moteur: la Citroën C-Zero, la Peugeot iOn et la Mitsubishi i-Miev.
Autonomie divisée par deux en hiver
Pendant deux ans, ils ont analysé plus de 230 000 trajets parcourus par 741 conducteurs. Alors que les fabricants parlent d’une «autonomie allant jusqu’à 150 km», l’étude montre que ce chiffre n’est pratiquement jamais atteint en usage courant. En moyenne, les trois voitures n’ont avalé que 87 km avec une batterie totalement chargée. Et en hiver, cette valeur a même chuté à 71 km, les accumulateurs étant sensibles au froid. C’est sur une distance supérieure à 10 km parcourue à une vitesse de 45 km/h à 56 km/h que les trois modèles se montrent les meilleurs sur le plan de l’efficacité énergétique.
Selon Christian Bach, du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) à Dübendorf (ZH), la consommation des véhicules électriques est aussi un problème en Suisse. Des mesures de l’Empa ont, par exemple, montré que celle de la Mitsubishi i-Miev double lorsque le chauffage est tout simplement enclenché. «Les tests des constructeurs sont effectués à allure modérée, sans fortes accélérations», explique Christian Bach. De surcroît, les équipements énergivores, comme la climatisation ou le chauffage, ne sont pas enclenchés.
Hybrides encore pires?
Si les consommations réelles des voitures classiques et électriques sont souvent bien supérieures aux chiffres annoncés, la situation n’est de loin pas meilleure avec les véhicules hybrides. Un test mené par le TCS montre des différences stupéfiantes. Officiellement, l’Audi A3 Sportback e-tron ne brûle, par exemple, que 1,7 l/100 km, mais les résultats en conditions réelles ont atteint 6,3 l à une température extérieure de 20°C et 8,2 l à 0°C! Pour la Toyota Prius Plug-in Hybrid, les chiffres respectifs sont de 2,1 l, 5 l et 6,3l.
Lukas Bertschi/seb