Pour garder la tête froide durant les chaleurs estivales, mieux vaut savoir manier stores et fenêtres à son avantage. Et quand la canicule s’installe, l’assistance d’un courant artificiel devient parfois nécessaire. Sans investir dans un climatiseur, gourmant en énergie et plus compliqué à installer, on peut se tourner vers les bons vieux ventilateurs.
Il y a neuf ans, nous en avions comparé onze, de qualité très variable. Pour savoir si l’industrie a, depuis, amélioré ses prototypes, nous avons voulu réitérer l’expérience avec des appareils récents. En collaboration avec l’émission suisse alémanique Kassensturz, nous avons demandé à un laboratoire d’en analyser douze. Nous avons choisi des modèles qui pivotent horizontalement et qui sont adaptés à des chambres de taille moyenne. Outre leur efficacité, les experts se sont intéressés à leur ergonomie, leur manipulation, à la sécurité et au bruit généré (lire ci-contre).
Colonne, sur pied ou Dyson?
De manière générale, ces appareils sont clairement de meilleure qualité que ceux d’il y a presque dix ans. Aujourd’hui, les magasins en vendent principalement de deux types: en colonne ou sur pied. Chacun possède des avantages et des inconvénients. Les premiers sont d’habitude plus petits et moins encombrants. Ils diffusent un flux d’air vertical jugé plus confortable par les experts. Ils ne permettent en revanche souvent pas d’orienter le courant vers le haut ou vers le bas. Les deuxièmes prennent plus de place avec leurs hélices mais permettent d’ajuster la hauteur du vent.
Le Dyson AM08, qui obtient la meilleure note globale, ne fait pas partie de ces deux catégories. Ici, l’air est aspiré depuis le socle et restitué en hauteur par un anneau qui peut être incliné dans toutes les directions. Il est facile à utiliser, très ergonomique et relativement silencieux. Il offre, en outre, un choix de dix vitesses, contre trois pour les autres modèles. Les experts ont jugé le souffle produit très doux. Vendu à près de 450 fr., il est cependant de loin le plus cher du test.
Des appareils sans danger, ou presque
Le Charly Stand C-060 de Stadler Form, disponible pour moins de 200 fr., génère un courant maximum plus puissant mais moins agréable que le Dyson AM08. Il est, en outre, plus bruyant. Le Windy B3 de Satrap, vendu chez Coop, obtient des résultats similaires pour moins de 40 fr.!
Sur le volet de la sécurité, il y a peu à redire. Seul le Primotecq STV 401 black laisse les très petits doigts entrer en contact avec les pièces rotatives. Sur certains autres modèles à hélices, les experts ont trouvé des arêtes vives entre la tête du rotor et le support. Le risque de blessure est néanmoins faible.
Pas tous ergonomiques
Contacté, Stadler Form a l’intention d’examiner le bouton de réglage de la vitesse qui coince à l’usage. Selon Jumbo, la stabilité de la colonne Ayce et du ventilateur sur pied de Go/On sera prochainement revue. Rowenta prévoit également d’améliorer le design de sa classic tower pour la rendre moins bancale. Examens internes à l’appui, Fust considère que le Promotecq STV 401 black n’est pas trop bruyants. L’entreprise précise que les clients qui ne seraient pas satisfaits peuvent retourner un appareil dans les trente jours.
Selon les individus, un même courant d’air peut paraître plus ou moins agréable. Avant de porter son choix sur tel ou tel modèle, il est donc recommandé de le tester en magasin, si possible à pleine puissance.
Andreas Schildknecht / bu
En détail
Les critères du test
L’institut Ipi à Stuttgart (D) a évalué les douze ventileurs selon les critères suivants.
1. Ventilation: 40%
Combien de mètres cubes d’air sont déplacés par les appareils en 1 heure? Le flux généré est-il agréable pour la peau?
2. Sécurité: 20%
Les palles en rotations sont-elles accessibles aux petits doigts? Y a-t-il des pièces qui peuvent couper ou pincer?
3. Ergonomie: 20%
Les ventilateurs sont-ils solides et bien conçus? Est-ce qu’ils sont stables?
4. Manipulation: 10%
Peut-on ajuster le courant d’air aisément? Les appareils sont-ils faciles à installer?
5. Bruit: 10%
Quel niveau sonore selon la vitesse?