Lorsqu’on demande à un spécialiste ce que vaut un vélo tout-terrain vendu pour quelques centaines de francs seulement, il répond invariablement qu’à ce tarif-là, il est impossible d’assembler un engin valable. Reste à déterminer s’il est honnête ou s’il le dit seulement pour mieux vendre les coûteuses montures exposées dans son magasin. Pour en avoir le cœur net, Bon à Savoir et son partenaire alémanique K-Tipp ont fait tester 10 VTT à fourche téléscopique par le Dynamic Test Center de Vauffelin, près de Bienne.
Nous avons choisi sept modèles vendus chez les grands distributeurs et les chaînes de magasins de sport pour moins de 560 fr., ainsi que trois autres cycles de marque: un Scott, vendu à un prix très avantageux (569 fr.) et deux de la marque suisse BMC, à respectivement 799 fr. et 1299 fr.
Les phases du test
Disons-le d’emblée: un bon VTT, ça se paie! Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil au tableau ci-dessous, où les cycles les moins chers se trouvent nettement en queue de peloton.
Voici les différentes phases du test mené par les experts:
> L’état du VTT, à l’achat et après le test de conduite: examen de l’assemblage de chaque vélo, de l’état des freins, des vitesses, des soudures et autres pièces vissées, des finitions et des rotations des pédales et des roues.
> Le test de conduite: cinq personnes ont roulé par monts et par vaux pour évaluer le réglage des freins et celui des vitesses. Le changement de vitesse se fait-il avec un temps de décalage? Y a-t-il des moments où on pédale dans le vide?
> La distance moyenne de freinage: elle a été mesurée en laboratoire avec trois personnes test.
> La résistance du guidon: elle a été mise à l’épreuve en le soumettant à 50 000 charges successives de chaque côté, ainsi que des deux côtés en même temps, pour simuler une descente ou une montée.
> L’équipement et le service: un service pour des réglages supplémentaires des freins, vitesses, etc. est-il proposé et inclus dans le prix du vélo? Sonnette et catadioptres obligatoires étaient-ils déjà montés sur le VTT?
Les pires
> Dernier du classement, le Ottawa California, vendu par Jumbo, affiche un résultat catastrophique. L’axe de sa roue arrière n’a pas supporté la conduite dans le terrain: la roue était carrément voilée! Et déjà à l’état de neuf, sa rotation était de loin la moins parfaite des 10 vélos testés. Sa roue avant a également souffert, puisque, après le passage dans le terrain, son roulement avait du jeu. Quant aux vitesses, elles étaient bruyantes, avec des changements souvent décalés et même des passages à vide. Le freinage était plutôt faible comparé à celui des autres vélos. Enfin, il n’était pas équipé de catadioptres et c’était le modèle le plus lourd de tous. Commentaire du directeur du test, Urs Fecker: «Ce vélo ne présente pas un risque pour la sécurité, mais il ne procurera pas longtemps du plaisir à son utilisateur.»
> Nettement meilleur, mais toujours insatisfaisant, le MR 2610 de Carrefour. A neuf déjà, ses freins étaient trop mous et le changement de vitesses trop décalé, avec aussi quelques passages à vide. De plus, en roulant, la roue avant a commencé à avoir du jeu. Et c’est le modèle qui a affiché la plus longue distance de freinage de tous.
Peter Stefani, porte-parole de Carrefour et Jumbo promet qu’à l’avenir, les deux distributeurs tiendront compte de nos résultats lors de l’achat de mountain-bikes.
> Classé insatisfaisant aussi, le Crosswave S1000 de Migros. Après le test de conduite, la rotation de la roue avant n’était plus aussi précise. Pire: le frein avant s’était déplacé, ce qui représente un risque réel, d’autant qu’il aurait pu arriver dans les rayons du vélo. Verdict d’Urs Fecker: «Mauvais montage!» Réaction écrite de Migros: «Les réglages peuvent se dérégler sur n’importe quel vélo après la première utilisation». Raison pour laquelle le distributeur proposerait un service gratuit après trois mois à chaque client. Et de conclure: «Nous ne partons pas de l’idée que le modèle testé soit représentatif.»
Les seconds rôles
> Tout juste «satisfaisant», le Racer x Man d’Athleticum était déjà mal noté à la sortie du magasin: freins trop mous, léger décalage lors du changement de vitesse (ce qui s’est aggravé pendant l’utilisation), passages à vide fréquents et vitesses très bruyantes. Et sa roue arrière ne tournait plus très rond après le test. Quant au test de résistance, il a entraîné de petits dégâts sur le guidon et l’avant du cadre.
Athleticum dit avoir transmis ces résultats au fabriquant «afin que les conclusions soient retenues pour la collection 06». En cas de «défauts évidents» sur un vélo déjà acheté, le magasin se dit prêt à le «remettre en état gratuitement, voire à l’échanger, en tous temps».
> Satisfaisant aussi, le Leopart Master Cat de chez Coop Brico & Loisirs. Mais lors de son achat, on nous a clairement répondu, à deux reprises, qu’un contrôle gratuit n’était pas inclus dans le prix du vélo. C’est ce déficit de service qui a coûté l’appréciation générale «bon» à ce modèle. Réagissant à nos résultats, Coop écrit aujourd’hui qu’«un contrôle gratuit est proposé dans les trois mois après l’achat».
Les stars
> Les trois VTT de marque triomphent, notamment les deux BMC, parmi les meilleurs en freinage. Et la rotation de leurs roues était parfaite avant l’épreuve pratique, à peine altérée après. Les vitesses du Blast ont tout de même eu des passages à vide occasionnels dès le départ, celles du Compay seulement après le test de conduite.
Autres points faibles: la fixation des guidons des deux modèles. Pour le Compay, les experts ont ainsi noté un léger jeu après l’épreuve, et un jeu notable pour le guidon du Blast. Aucun des deux n’était par ailleurs équipé de catadioptres, et le Compay n’avait pas de sonnette. Vu les grandes différences de prix entre ces deux modèles, on se demande finalement ce que le Compay offre de plus que le Blast.
> Bon aussi, le VTT Scott Voltage a pourtant montré une grande faiblesse dans le guidon. La vis qui le fixe au cadre s’est dévissée après les 55 000 premières charges. Autres points faibles: grand décalage lors du changement de vitesse à l’état de neuf déjà et jeu sensible dans le guidon après le test de conduite.
En conclusion, si tous les VTT se ressemblent, les différences les moins visibles peuvent être cruciales. Dès lors, à l’achat, demandez toujours conseil à un spécialiste.
Rolf Muntwyler / ew
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