En pleine ruée vers l’or, un certain Oscar Levi Strauss avait trouvé un autre filon que le précieux métal: le jean, fabriqué à partir d’un coton fort résistant provenant de Nîmes (d’où le nom denim = de Nîmes) imprégné de bains indigo. Un siècle et demi plus tard, le célèbre 501 de Levi’s, comme d’autres d’ailleurs, obtient des résultats juste passables dans le comparatif que Bon à Savoir a réalisé en collaboration avec son partenaire alémanique K-Tipp.
Pour connaître la qualité de ces pantalons réputés solides, nous avons confié seize modèles, huit pour dames et huit pour hommes, à Testex, laboratoire zurichois spécialisé dans les textiles. Aux côtés des trois marques plus connues (Levi’s, Lee Cooper et Wrangler), se trouvent des modèles de Diesel, Hugo Boss, Mustang, Mac, HIS, Teddy’s et trois moins réputés (H&M, M-Budget, Biaggini). Leur prix va de 19 à 249 fr.
Différentes simulations ont permis d’éprouver leur résistance, la tenue de leur couleur et l’effet du lavage sur leur taille. Nous n’avons pas recherché des substances nocives dans leur teinte, dont le nickel ou l’aniline. Fin 2004, une analyse du magazine allemand Öko-Test n’en avait détecté aucune.
Résultats en détail
Premier constat global: si le pantalon le plus cher, le Diesel pour hommes (249 fr.), figure en bonne position (voir tableau), il ne se distingue pas dans tous les critères d’évaluation. Le prix n’est donc pas forcément une garantie de qualité.
> Solidité du tissu:
Seuls sept modèles sur les seize testés offrent une très bonne résistance (voir tableau). Ainsi, plus de 50 000 frottements en laboratoire ont été nécessaires pour que les meilleurs finissent par céder.
A l’inverse, le fameux 501 de Levi’s se place en queue de peloton, juste devant les modèles H&M et M-Budget. Porte-parole de Migros, Urs-Peter Naef, admet que la qualité du jean M-Budget n’est «pas optimale», mais il souligne que son prix (19 fr.) défie toute concurrence.
> Tenue des couleurs:
Le simple port du jean provoque souvent un éclaircissement aux genoux, à l’entrejambe et au niveau des poches. Preuve que la tenue du bleu indigo, produit de nos jours par synthèse, n’est pas totalement convaincante. Cela est toutefois moins marqué qu’avec l’indigo naturel, utilisé auparavant.
Dans ce registre, le Leslie 5S de HIS et le Niesy de Teddy’s, sont tout juste jugés «bon», dix obtiennent un «satisfaisant» et quatre sont «insatisfaisant».
Ainsi, l’Original de H&M, est-il carrément «mauvais»: des traces claires apparaissent après quelques frottements déjà. Les responsables de la marque expliquent que la teinte indigo particulière permet de préserver l’agréable texture du tissu. Verena Cottier, porte-parole, ajoute que «des essais seront réalisés avant d’envisager d’éventuels changements».
> Eclaircissement au lavage:
Pour ce qui est de l’éclaircissement suite au lavage, l’ensemble des pantalons s’en sort bien. Ils ont conservé leur teinte d’origine même après huit lavages.
> Coloration des vêtements:
La couleur des jeans se dépose facilement par frottement sur d’autres vêtements. T-shirts, pulls et sous-vêtements clairs peuvent donc virer au bleu s’ils sont portés avec un jean à la teinte peu fixée.
Au test du frottement (jeans sur tissu clair), seuls deux modèles, le Jinx de Lee et le M-Budget, méritent l’appréciation «satisfaisant». Six autres sont «insatisfaisant» et les huit restants, soit la moitié, sont purement et simplement jugés «mauvais».
Le moins bien noté est le Niesy de Teddy’s, avec… zéro point sur dix: il déteint tant par frottement qu’au lavage. D’où sa mauvaise note pour cette mesure aussi.
S’ils ont tous tendance à déteindre au lavage, sept vêtements sont encore jugés «bon» et huit autres «satisfaisant».
> Rétrécissement:
Le lavage peut aussi faire rétrécir les jeans: un grand nombre a ainsi perdu jusqu’à 3% au niveau de la taille. S’il s’élargit lorsqu’on le porte, le pantalon ne retrouvera pas ce qu’il a perdu en longueur. Il est donc conseillé d’acheter un jean légèrement plus long. Ce conseil vaut particulièrement pour les modèles H&M et Levi’s qui ont perdu 3% de leur longueur au lavage. Pour un pantalon de longueur 32, cela représente... 3 centimètres!
Rolf Muntwyler / zeb