De nombreuses plateformes proposent un calcul d'itinéraires en y ajoutant des informations sur le coût ou encore sur d'autres types de transport que la voiture. Que valent-elles? Voici un test de quatre d'entre elles:
www.viatcs.ch
Le TCS collabore avec le guide ViaMichelin pour son guide routier en ligne. Son compte rendu des dépenses (durée, émissions de CO2 et prix) est intéressant. On s'étonne tout de même de trouver des prix très différents que ceux affichés par… ViaMichelin. Ainsi, un trajet Lausanne – Grignan (F) est estimé à 179 fr. sur l'outil suisse, mais plus qu'à 101 euros (environ 125 fr.) sur la plateforme française.
Des options avancées permettent d'optimiser la recherche (préférer les autoroutes, éviter les péages, les bouchons, etc.). Une feuille de route détaillée est également disponible et imprimable en un click.
ViaTCS propose depuis ce début d'année de comparer le trajet en voiture à un voyage en train ou en avion en fonction des disponibilités. Pour notre test de vacances dans le sud de la France (départ samedi 28 juin), on réalise qu'un trajet simple en train sera certes plus long, mais moins cher (80 fr.).
www.suissegeo.ch
Le site suisse dispose d'une interface simple et efficace. Il étonnant de trouver, en comparaison à ViaTCS et toujours pour notre trajet de test Lausanne – Grignan, une distance plus grande (384 km contre 373 km) mais un temps de parcours plus court (3h41 contre 4h04). C'est sans doute dû au fait qu'il propose un trajet plus optimal en évitant la ceinture de contournement de Grenoble, ce que ne fait pas le site du TCS.
Hormis ce point positif, SuisseGeo est moins complet et propose des itinéraires uniquement routiers et pédestres, ainsi qu'une carte prête pour l'impression.
www.routerank.com
Il se définit comme un moteur de recherche permettant de trouver le tracé le plus rapide et le meilleur marché pour une destination donnée. Le test Lausanne – Grignan pour le samedi 28 juin donne toutefois un résultat peu concluant comparé à ViaTCS. Le trajet en voiture de 3h36 semble optimiste (prix estimé: 110 fr.). Mais surtout, il propose, comme deuxième alternative la moins chère, un parcours à 271 fr. digne d'un tour du monde: voiture jusqu'à Genève, avion jusqu'à Marseille et de nouveau voiture jusqu'à Grignan, le tout en 11h42!
maps.google.ch
Le puissant outil américain offre sans doute l'interface la plus agréable. Il donne également des informations en temps réel (travaux, bouchons) directement sur le tracé et provenant de l'application Waze. Toutefois, il n'estime pas le coût du trajet et n'a pas été aussi efficace que ViaTCS pour trouver une alternative. En effet, il ne trouve pas de transport public pour relier Lausanne à Grignan.
Loïc Delacour