Lézarder au soleil, confortablement allongé dans une chaise longue: un incontournable de l’été! Mais quel modèle choisir? Pour y répondre, nous avons soumis dix fauteuils de jardin, parmi les plus vendus en Suisse, à un test pratique et de laboratoire (lire encadré).
Le résultat a de quoi réjouir les amateurs de farniente: huit modèles ont obtenu la mention «bon». Avec une note finale de 5.3, les chaises longues de Sieger et de Migros se hissent sur la première marche du podium. Jugé «peu satisfaisant» par nos experts, le modèle Chili vendu chez Fly ferme la marche (voir tableau).
Autre surprise agréable: pas besoin de se ruiner, pour acquérir une chaise longue de bonne qualité. Les premiers prix démarrent en effet aux alentours de 80 fr.
Résistance mise à mal
De tous les critères évalués par les experts, le plus important est sans aucun doute celui de la résistance. Rien de plus désagréable en effet que de se retrouver les quatre fers en l’air! Afin de vérifier leur solidité, les chaises longues ont donc été soumises à une charge de 200 kg, soit l’équivalent du poids d’un corps qui se laisserait tomber sans retenue.
Si la majorité des modèles a survécu à cet assaut sans trop de dommages, on ne peut,en revanche, pas en dire autant du fauteuil de Fly, qui a rendu l’âme au bout de sept minutes seulement: l’un des montants en bois s’est brisé et le tissu s’est détaché du support.
La porte-parole de Fly, Marianne Egli, avance l’argument suivant pour expliquer le mauvais résultat obtenu: «Cette chaise longue est destinée exclusivement à un usage domestique, elle ne peut, par conséquent, supporter qu’une charge maximale de 160 kg. Ce que nos tests internes ont confirmé», précise-t-elle.
Le modèle Movida, de Fiam, vendu 279 fr. chez Pfister, a également rencontré quelques difficultés: il a réussi aisément le test en position assise, mais le cadre métallique a cédé sous une charge inférieure à 200 kilos en position couchée.
Alu plus léger
Les modèles en aluminium sont particulièrement légers (environ 4 kg), et donc aisément transportables. Mais, revers de la médaille: ils sont généralement moins stables que leurs homologues en acier, solides certes, mais diablement plus lourds. Les deux vainqueurs affichent en effet pas loin de 6,5 kg sur la balance, et sont donc moins agréables à emporter à la piscine ou à la plage.
Jeannette Büchel / cg
En détail
Les critères du test
Nous avons soumis les chaises longues à l’Institut allemand ipi, qui les a évaluées selon trois types de critères.
- Conception
Deux experts, de corpulence différente, ont évalué le confort de la surface d’appui, des accoudoirs et du dossier, mais aussi la facilité d’ouverture et de fermeture, le réglage du dossier ou encore les difficultés ou non à se relever de la chaise. - Durabilité
Les spécialistes ont soumis les fauteuils de jardin à une charge de 200 kg durant 30 minutes. Ils ont commencé par un poids de 80 kg auquel ils ont ensuite ajouté 20 kg supplémentaires chaque minute. L’opération a été effectuée dans les positions assise et couchée. Pour évaluer la qualité des dispositifs d’ouverture et de fermeture, les chaises ont été pliées et dépliées 750 fois. - Construction et finitions
Un expert a testé la stabilité, la robustesse et la résistance du dispositif articulé. Il a également déterminé si des risques de se coincer les doigts en pliant ou en dépliant la chaise existaient, puis vérifié enfin la présence ou non de bords tranchants ainsi que les finitions et la qualité des matériaux.