Si vous commandez vos billets d’avion sur le site de Swiss, le paiement par carte de crédit est assorti d’un supplément. D’autres compagnies comme Easyjet ou Air Berlin appliquent la même politique. Et c’est également monnaie courante dans de nombreux magasins en ligne comme Galaxus ou Microspot. Si cette pratique n’est pas interdite par la loi, les émetteurs de carte de crédit ont la possibilité, depuis le 1er août 2015, d’interdire auprès des commerçants l'ajout de ces frais en sus. Ce qu’ils ne font pas nécessairement.
La bonne nouvelle, c’est que ces prélèvements peuvent être récupérés. A condition de faire les démarches dans les 30 jours qui suivent la facture de la carte de crédit. Nous avons fait l’expérience avec un billet d’avion Swiss que nous avons payé avec la Cumulus-Mastercard de Migros. Trois jours après l’envoi du formulaire de contestation et de la preuve nécessaires, les 11 fr. de frais nous ont été remboursés.
Voici comment procéder avec les cartes et les émetteurs suivants.
> Migros Cumulus-Mastercard: cliquer sur le lien de la Cembra MoneyBank, puis, sous «Formulaires utiles», télécharger le «Formulaire de contestation». Remplir le document, l’imprimer et l’envoyer par courrier postal en y joignant la preuve du supplément perçu.
> Viseca: ce prestataire émet les cartes de crédit pour les banques cantonales, la Raiffeisen, ainsi que les banques Migros et Coop. Pour obtenir son dû, cliquer sur Viseca, puis aller sur «Formulaires divers» et télécharger «Contestation d'une transaction». Sous le point «Autres raisons», préciser la réclamation et envoyer le formulaire par courrier postal.
> Autres prestataires: cliquez sur celui qui vous concerne pour obtenir le formulaire de réclamation: Swisscard, UBS, Bonuscard.
> Postfinance et Cornèrcard: avec ces deux émetteurs, il faut appeler le service clientèle pour obtenir le formulaire ad hoc. Le document est ensuite envoyé par mail ou courrier postal.
Yves-Noël Grin/yde /sr