MASQUES DE SKI
Les modèles testés protègent tous des rayons UV et sont résistants à l’humidité. Quelques-uns déforment cependant trop la vue.
Sommaire
En détail
Voir le tableau comparatif
Bon à Savoir
08.02.2017
Dernière mise à jour: 04.10.2022
Lukas Bertschi
D’après les chiffres du Bureau de prévention des accidents (BPA), 65 000 skieurs se blessent, chaque année, sur les pistes suisses. Certains incidents pourraient être évités grâce à l’utilisation de masques. Ils aident, en effet, à mieux distinguer les bosses dans la neige et permettent de garder les yeux ouverts face au soleil, aux flocons et au vent. A notre demande, un laboratoire en a testé quinze vendus dans les magasins suisses. Outre la protection contre les UV, les exp...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
D’après les chiffres du Bureau de prévention des accidents (BPA), 65 000 skieurs se blessent, chaque année, sur les pistes suisses. Certains incidents pourraient être évités grâce à l’utilisation de masques. Ils aident, en effet, à mieux distinguer les bosses dans la neige et permettent de garder les yeux ouverts face au soleil, aux flocons et au vent. A notre demande, un laboratoire en a testé quinze vendus dans les magasins suisses. Outre la protection contre les UV, les experts se sont penchés sur la solidité des lunettes et leur résistance face à l’eau ou contre les rayures (lire «Les critères du test»).
Deux écrans sans défaut
La bonne nouvelle, c’est que tous les verres sont efficaces contre les rayons UV, étanches et offrent un large champ de vision aux skieurs. En outre, aucun ne s’est embué trop rapidement.
Les deux vainqueurs sont le Tempest d’Anon et l’Uvex Downhill 2000 VLM. Les experts ne leur ont trouvé aucune faiblesse. Leurs finitions sont bonnes, ils sont très résistants et ne déforment presque pas la vue. Vendu 229 fr., le masque d’Uvex est cependant le deuxième plus cher du test. Le Tempest d’Anon est beaucoup moins onéreux, mais coûte tout de même près de 140 fr.
Proposé à moins de 100 fr., le Xview de Salomon n’est certes pas aussi robuste. Mais, sur tous les autres critères, il fait aussi bien que les deux meilleurs.
Informations manquantes ou incorrectes
Le Force de Obscure est le plus avantageux du test. Vendu un peu moins de 40 fr., il n’obtient juste pas l’appréciation «bon», en raison d’une déformation de la vue importante et d’une déclaration manquante sur le genre de verre. Sur ce dernier point, beaucoup de fabricants pourraient s’améliorer. Près de la moitié des masques ne spécifient pas, ou incorrectement, le filtre utilisé.
Le DEX Pinstripe est le seul qui a obtenu l’appréciation «insatisfaisant». Il présentait des petites taches sur sa face extérieure, limitant ainsi la visibilité du skieur. Manor n’a pas souhaité commenter ce défaut de finitions.
Lukas Bertschi / bu
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire ECS à Aalen (D) a testé les quinze masques de ski en se basant sur les critères suivants.
Protection UV: 60%
A l’aide d’un spectromètre, les experts ont mesuré la quantité de rayons UV que les verres filtraient.
Solidité: 25%
Les écrans ont dû résister au choc d’une pointe conique d’un poids de 500 g. Les spécialistes ont également placé un poids de 60 kg pendant 30 secondes sur les différents masques pour simuler les dégâts d’une personne s’asseyant dessus.
Résistance aux rayures: 15%
Les experts ont recouvert les verres avec du sable de quartz et les ont nettoyés pour ensuite constater le nombre de rayures.
Déductions
⇨ Finitions
Le laboratoire a examiné et jugé les finitions des différents écrans et des montures.
⇨ Déformation de la vue
L’œil humain peut corriger en partie les déformations induites par des verres cylindriques ou sphériques. Mais, au-delà d’un certain niveau mesuré par les experts, la distorsion devient un problème pour skier sans risque.
⇨ Déclaration type de verre
Les spécialistes ont vérifié si la catégorie de filtre des verres était correctement indiquée. Il en existe cinq différentes.
S0: approprié à une forte couverture nuageuse.
S1: en cas de faible luminosité solaire.
S2: pour une luminosité solaire moyenne.
S3: lorsque la luminosité solaire est forte.
S4: pour une luminosité solaire intense.
On peut également trouver des verres photochromiques qui changent de teinte en fonction de l’ensoleillement. Les verres polarisés sont, eux, conçus pour fournir une protection supplémentaire contre l’éblouissement.
⇨ Autres critères
A l’aide d’un laser, les experts ont aussi évalué l’ampleur du champ de vision des skieurs.
Ils ont également simulé un brouillard en suspendant les masques sur un bain d’eau à 50° C durant 30 secondes. Pour être jugés résistants à la brume, aucune gouttelette ne devait se déposer sur les verres. Finalement, le laboratoire a testé la résistance à l’eau des lunettes en pulvérisant du liquide dessus. Sur ces trois derniers critères, tous les masques se sont révélés très performants.