La tromperie, c’est le fait de tromper, d’induire volontairement en erreur. La pratique est ancestrale et fonctionne encore très bien. Il ne se passe pas un jour sans que notre rédaction ou nos juristes reçoivent des doléances de consommateurs grugés. En plus de vingt ans d’existence, Bon à Savoir a pu dénoncer de nombreux cas, éclairer des zones d’ombres et a aussi développé plusieurs outils pour accompagner ses lecteurs. Lancée il y a huit ans, notre application Codes-E vient d’ailleurs d’être entièrement mise à jour. En deux étapes toutes simples, l’application consacrée aux additifs décode ce que l’industrie tente de cacher et informe des éventuels risques encourus ainsi que les contre-indications, notamment pour les personnes suivant un régime particulier (végétarien, gluten, etc.).
Dans le magazine, nos tests de produits, confiés à des laboratoires indépendants, permettent aussi de dévoiler des tromperies. Dans le numéro que vous tenez dans vos mains, l’exemple le plus flagrant se trouve dans le test des filets de poisson surgelés (pages 6 et 7). Nos experts y ont trouvé de nombreuses bactéries, dont la tristement célèbre listéria. Cinq des filets testés en contenaient même après leur décongélation! Face à ce constat, fournisseurs et distributeurs se cachent derrière des normes et autres législations, démontrant ainsi le fossé qui les sépare encore des attentes légitimes des consommateurs.
Pour tenter de diminuer ce fossé, certains adoptent un discours qui se veut rassurant. Par exemple Migros, dont la vaste campagne d’affichage n’aura échappé à personne. Partout en Suisse, et dans toutes les langues, on pouvait lire que Migros nous appartient, à nous, citoyens-consommateurs. Une formule habile, certes, mais qui ne veut rien dire, comme le démontre notre enquête (lire pages 30 et 31). Comme quoi, les mots, seuls, ne règlent pas tout!
D’ailleurs, à propos de mots, ne manquez pas notre article sur les progrès des sites de traduction (pages 14 et 15). Ils sont édifiants! Mieux, leurs progrès basés sur le deep learning nous permet de rêver… de nous dire qu’un de ces prochains jours, l’intelligence artificielle pourrait aussi se ranger du côté des consommateurs et démonter instantanément chaque allégation trompeuse et pointer toute absence de transparence!
Rendez-vous ici et… tout bientôt!
Zeynep Ersan Berdoz